Forum du parfait patenteux - NormandNadon.com

Version complète : Cyclo dépoussiéreur (genre d'aspirateur!) - beaucoup d'images!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Je travaille le bois depuis un certain temps, et j'utilise des outils avec des prises pour aspirateur pour éviter d'envoyer de la poussière partout dans la maison.

Le problème avec ça, c'est que malgré que j'ai un aspirateur de type "Shop Vac" vraiment puissant et ayant un gros contenant, il passe son temps à se boucher et perd de la puissance et je dois le vider très souvent (quel bordel, ça revole partout!!!)

La solution, un dépoussiéreur de qualité industrielle.. le problème, le prix exorbitant! 300$ en montant (à 300 c'est bruyant sans bon sens!)

Ça ressemble à ça:

[Image: cyclone1.jpg]

Le principe à l'intérieur est assez simple: L'air est forcée à tourbilonner contre le bord d'un cône avant de remonter lentement vers la prise d'aspiration au centre. Ce tourbillon fait coller la poussière par force centrifuge sur la parroie et elle retombe au fond par gravité. Un filtre à la sortie bloque les petites particules restantes.

Un dessin vaut 100 mots! :
[Image: cyclo1details.jpg]

J'ai donc décidé de tester le principe avec une vielle poubelle, 2 tuyaux de 2po et 1/4, 2 vielles planches de MDF, du carton et une heure à tuer!

Voici le résultat:
[Image: vac2.2.jpg]

[Image: vac1.2.jpg]

[Image: vac3.2.jpg]

La poussière tombe dans la poubelle à plus de 90% avant de passer par l'aspirateur qui élimine le reste. J'ai machiné du bois pendant plusieurs heures hier sans avoir à débloquer ou vider l'aspirateur! Efficace et ça m'a pris moins d'une heure pour le construire!

Voici le système à l'intérieur du "couvercle" que j'ai bâti:

[Image: vac4.2.jpg]
Voici la quantité de poussière récupérée dans la poubelle. On peut voir que la poussière a pris la forme du tourbillon!

[Image: vac5.jpg]

Ici, la quantité qui est passé dans l'aspirateur (il n'était pas tout à fait vide dès le début.. je vais retester et renvoyer les résultats!)

[Image: vac6.jpg]

Pour améliorer le tout, je vais essayer de mettre la main sur un cône de circulation routière et faire un setup comme celui sur la photo qui suit. Cela créera un véritable piège à poussière.

[Image: cyclone3.jpg]
Je viens de réaliser qu'il y a un problème majeur avec mon setup.... Le sens de rotation! Un cyclone doit tourner en sens anti-horraire pour être efficace (dans l'hémisphère nord du globe). Donc ça prend beaucoup plus d'énergie pour le faire virer en sens inverse et ça crée des turbulences au centre de la colonne d'air....

Ça va me forcer à refaire le setup plus vite que prévu :p J'ai eu l'idée de faire un système multi-cyclonique, comme dans les aspirateurs Dyson pour capturer d'abord les grosses particules dans un gros cône, puis les petites dans plusieurs petit cônes...

Voici un peu ce à quoi je pense, mais avec un gros cône au centre:


À suivre dans les prochains jours!
pour t'aider a ce niveau la : http://en.wikipedia.org/wiki/Coriolis_effect

et pour un petit phénomène, c'est pas supposé influencer l'efficacité
(2010-04-24, 17:28)Rookie_One a écrit : [ -> ]pour t'aider a ce niveau la : http://en.wikipedia.org/wiki/Coriolis_effect

et pour un petit phénomène, c'est pas supposé influencer l'efficacité

Ouff! C'est un peu trop pour moi ce soir! Je vais relire ça demain matin! Mais de ce que j'en ai compris en le survolant, ce n'est pas directement la loi de physique auquel le principe du cyclo dépoussiéreur fait référence...

Dans le dépossiéreur, c'est l'inertie qui est utilisée pour séparer les cochonneries de l'air (l'air a plus de facilité à se sauver de l'effet de tourbillon que les particules qui sont plus lourdes)... ça marche même pour séparer l'eau ou l'humidité de l'air! En gros, plus le cone est petit, plus les particules qu'il peut séparer seront petites à cause de la très grande vélocité. Par contre, plus il est petit moins il peut en séparer à la seconde... donc, c'est pour ça que je veux faire un gros cône pour séparer le plus gros de la poussière puis une série de petits pour le reste des particules.

Je vais relire ton article demain car je crois qu'il pourra m'aider à desingner la forme parfaite pour mon cône!

Merci Rookie!Smile
au fond, l'effet corialis, c'est seulement valide pour les grands vents (je parle du sens de rotation du tourbillon) pour la majorité des petits tourbillons (gazs ou liquide), c'est plus la forme de ton contenant qui va influencer l'efficacité de ta machine
(2010-04-25, 02:52)Rookie_One a écrit : [ -> ]au fond, l'effet corialis, c'est seulement valide pour les grands vents (je parle du sens de rotation du tourbillon) pour la majorité des petits tourbillons (gazs ou liquide), c'est plus la forme de ton contenant qui va influencer l'efficacité de ta machine

Ah bon! merci rookie! Donc les sens de rotation est plus ou moins important!
j'ai une question a ce propos, dans ce que tu as fait Norm avec la poubelle, c'est intéressant mais sa doit prendre une shop vac asser puissante? ne faut-il pas que la shop vac soit asser puissante pour vider l'air de la poubelle avant quelle soit efficasse pour ramasser les poussieres, est sa serait plus efficace si ton conetenant (poubelle) est completement étanche. si ta une petite chop vac pas trop puissante, faudrait la partir d'avance Big Grin un peu comme un fer a souder, faut lui donner le temps de chauffé pour qu'il soit efficace.
(2010-04-25, 11:22)eric240sx a écrit : [ -> ]j'ai une question a ce propos, dans ce que tu as fait Norm avec la poubelle, c'est intéressant mais sa doit prendre une shop vac asser puissante? ne faut-il pas que la shop vac soit asser puissante pour vider l'air de la poubelle avant quelle soit efficasse pour ramasser les poussieres, est sa serait plus efficace si ton conetenant (poubelle) est completement étanche. si ta une petite chop vac pas trop puissante, faudrait la partir d'avance Big Grin un peu comme un fer a souder, faut lui donner le temps de chauffé pour qu'il soit efficace.

Le couvercle que j'ai fait est plus ou moins étanche et j'ai de l'aspiration dès que je part l'aspirateur... Je pense que ces appareils tirent une suffisament grande quantité d'air pour créer une dépression dans la poubelle en moins d'une seconde... à toi d'essayer!
(2010-04-25, 09:53)Normand_Nadon a écrit : [ -> ]
(2010-04-25, 02:52)Rookie_One a écrit : [ -> ]au fond, l'effet corialis, c'est seulement valide pour les grands vents (je parle du sens de rotation du tourbillon) pour la majorité des petits tourbillons (gazs ou liquide), c'est plus la forme de ton contenant qui va influencer l'efficacité de ta machine

Ah bon! merci rookie! Donc les sens de rotation est plus ou moins important!

exact, c'est la forme du contenant qui va influencer le tout (la surface du cône est peut-être pas assez lisse, ou bien peut être faire des aspérités a quelques endroits stratégique pour s'assurer que le vortex suis une trajectoire donnée)
Pages : 1 2