Forum du parfait patenteux - NormandNadon.com

Version complète : Hélicoptères téléguidés
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je n'ai jamais pris le temps d'en parler, mais je suis un maniaque de téléguidés... particulièrement, de téléguidés qui volent!

J'ai une fascination pour les hélicoptères... J'ai possédé plusieurs modèles, datant de l'époque où l'électronique n'était VRAIMENT pas rendu où il est en ce moment... les drones multicoptères n'étaient même pas encore inventés... pas même imaginés! Il était même quasi impossible de contrôler une machine à 2 rotors et ça nécessitait souvent deux pilotes !

Les gyros "heading lock" vennaient de faire leur apparition et étaient hors de prix... Idem pour les batteries LiPo.

De nos jours, on peut acheter un drone quadricoptère avec un gyro 3 axe "head lock" pour moins de 30$ télécommande incluse!!!

J'ai été le premier de ma région à me lancer dans le 2,4Ghz... avec une télécommande Spektrum. J'étais interdit de vol dans les champs environnant à cause de l'ignorance des autres pilotes envers cette technologie... de nos jours, le 2,4Ghz est le standard utilisé partout!

Sans plus tarder, voici ma "flotte":

Tout d'abord, ma première machine... une horreur à piloter! Instable, aucune constance... Bref, une courbe d'apprentissage trop élevée pour un débutant!
Une Eflite Blade CP... Cette machine, bien que très abordable m'a coûtée une fortune à opérer! Toujours brisée! 
[Image: blade_CP_01.jpg][Image: blade_CP_02.jpg]


J'avais fini par la modifier entièrement en "HDX300"... Elle volait mieux mais n'était pas fiable du tout... souvent des bris en vol!
[Image: HDX300_01.jpg]



Puis, j'ai voulu opter pour un modèle plus gros, plus stable, plus puissant... N'ayant pas le budget pour une Align T-Rex, j'ai acheté une marque peu connue (qui n'existe d'ailleurs plus!)
Une QJ8 V2 Ex de "Quick from Japan"... Une machine magnifique qui vole à merveille! Je l'avais équipée d'un Gyro 401 de Futaba... Probablement la pièce la plus chère de cette machine si on oublie la télécommande Spektrum Dx7 avec le récepteur 7 cannaux...

La voici à son état le plus rudimentaire...
Il s'agit d'une machine format 500 avec un rotor d'un diamètre d'un mètre!!!
[Image: Qj8_01.jpg]


Je l'ai ensuite mise à jour au fil des années... Voici une photo récente (car je pilote cet appareil depuis 2007!)
La cabine a été changée et les pales également.
[Image: Qj8_02.jpg]

Par contre, lors de son dernier vol, je l'ai un peu cabossée au sol et elle s'enligne vers un remontage un peu différent...

Je vais la rendre compatible avec les pièces de T-Rex 500 car la Qj8 n'existe plus!

J'attend une tête "flybarless" de t-rex 500 ainsi que quelques petits ajouts surprises!

À plus!
Voici une vidéo de ma Qj8 qui date d'environ 6 ans... 

Je me suis acheté un petit hélicoptère "trainer" dernièrement... Une mini-machine super agile et réactive pour pratiquer mes réflexe...
C'est une Blade Nano CPX (Je me suis fait un peu avoir car la CPS est sortie une semaine plus tard Sad )
[Image: blh3300-nano-01.jpg]




Cette machine est fantastique... Elle est minuscule et peut s'emporter partout et comme elle ne pèse presque rien, quand elle s'écrase au sol, si on a le réflexe de couper les gaz suffisamment rapidement, elle s'en tire sans une égratignure! 

Je me suis même essayé à faire du vol inversé avec!

Je ne la conseille pas à un pur débutant, mais pour un "habitué", c'est idéal pour s'entraîner!
Voici une vidéo de mon nouveau setup Flybarless qua j'ai fait cet été...
Malheureusement, un servo ayant rendu l'âme en l'air au vol suivant m'a cloué au sol pour un bon moment!