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Version complète : Mon AE92 Gti-16 de 1991
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AE92 1991 131ch sans débimètre d'air ....
Vitres et rétro électrique, direction assistée, verrouillage central....
Blanche, plastique non-peint, plus beau je trouve....
Quelques petits frais à faire dessus, mais rien d'insurmontable....
Peinture prévue après réparation/préparation de la carrosserie. Je la repeindrai dans son blanc d'origine que je trouve très bien....
Aucun projet tuning pour cette belle, enfin juste des cligno blanc, jantes Koseï, rabaissement, feux lexus noir que je kiffe trop ( désolé), filtre à air dans l'emplacement d'origine (K&N peut-être, je sais pas encore), suppression des logos "gti-16" car je préfère la discrétion....
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Avancement:
-phares avant que j'avais démonté pour peindre l'intérieur en noir
-pare-chocs avant qui était plié
-aile avant gauche défoncée
-calandre sans sigle dont le trou a été lissé
-bougies NGK platinum reçue et placée
[Image: dscn2013uy0.jpg]
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Changement de cligno....
[Image: img00094.th.jpg]
"Réparation" du feux arrière droit car fuite dans le coffre....
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Quelques tofs devant chez et devant mon boulot (Grand'Place de Bruxelles)....
Oups, voiture pas lavée et photo gsm....
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Et enfin les suspates -40mm
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Petit Exedy stage 1....
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Kit de joint de boîte....
[Image: dscn2205j.jpg]
Plaquettes arrières....
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Silent-blocs moteur arrangés à ma sauce....
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Filtre à huile (merci à qui sait bien) et filtre à essence....
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Soufflet de cardan x 4, ils sont tous morts, intérieurs et extérieurs....
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Et de la bonne huile....
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Changement de boîte qui était plus que fatiguée....
[Image: boite1u.jpg]
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Embrayage un peu mort....
[Image: boite3.jpg]
Tant qu'à changé la boîte, y'a qu'à mettre un Exedy stage I....
[Image: boite4.jpg]
Tant qu'à changé la boîte et l'embrayage, ben on en profite pour changer les soufflets de cardan fatigués....
[Image: cardan.jpg]

Pendant le remontage j'ai remarqué une petite difficulté à remettre le K&N en place, çà bloque un peu car le K&N est plus épais que l'origine, donc on découpe se qui gène....
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Rafraîchissement de mon éclairage de coffre qui n'éclairait plus rien du tout....
[Image: coffre1.jpg]
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J'en ai profité pour mettre des LED's à la place des ampoules traditionnelles....
[Image: coffre3.jpg]
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Et tant que j'étais au magasin tuning, ben j'ai pris celui pour le plafonnier, pour enfin voir quelque chose quand il fait nuit...
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Et puis çà aussi, pour le fun....
[Image: verrincapot.jpg]

Donc, mes impressions:
-quick shift: terrible, réel changement, rapidité et précision.
-boîte de vitesse: rien à voir avec l'ancienne.
-silent-blocs moteurs: les miens étaient tous morts.
-embrayage: on sent vraiment qu'il y a plus de puissance qui passe sur les roues, je dit peut-être une connerie, mais c'est ce que je ressent.
-boîte à air: depuis la découpe c'est mieux, moins creux, je devais certainement avoir une fuite d'air.
-éclairage plaque: content, çà fait bizarre mais c'est pas dérangeant.
-plafonnier: p****n çà éclaire!
-verrin capot: utile, plus de "barre" dans le chemin, moins lourd à soulevé.
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Colis d'Afrique du Sud....
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Placement du mano de température d'huile....
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Petite lumière dans la boîte à gants....
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Petite visite d'un pote chez moi avec sa Supra, elle déchire au passage, mais elle a été vendue....
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Petite tof sur la Grand'Place de Bruxelles....
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Voilà....
Wow! quel post complet!!!!

Elle est vaiment impécable ta AE92... c'est vraiment triste que ce modèle n'ait jamais été importé ici.. c'est de loin le plus beau je trouve!
Installation de l'OBX 4-2-1 avec modif de la ligne intermédiaire (raccourcissement).
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J'ai pensé à mettre une roue "galette" pour gagner un peu de poids à cause du caisson de basses de mon coffre.
Je sais, le caisson, c'est du poids inutile mais je ne sais pas me passer de basses quand j'écoute de la musique.
Et puis vu comment çà donne dans la 92, hors de question qu'il disparraisse, sauf pour un tour sur circuit....
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Pour le moment c'est toujours mon daily, donc en hiver, la galère pour qu'elle chauffe!
Donc fabrication d'une petite plaque en inox pour obstruer une partie de la face avant du radiateur.
Résultat impeccable, température toujours au bon niveau, même lors de pieds lourd sur l'accélérateur.
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Sur la dernière on aperçoit les câbles de bougies Nology. J'ai senti la différence avant/après pour ces câbles.
"Restauration" de jantes de MR2 mk1 (phase 1 je crois) reçue d'un TRES bon pote.
Elles avaient été repeintes à l'arrache à la bonbonne (pas par mon pote).
Beaucoup de boulot, décapage au thinner, grattage avec brosse en cuivre, ponçage 100/200/400/etc.
Füller, primaire, noir mat pour le centre, gris métallisé pour le contour et vernis final sur le tout.
Seul point négatif, j'aurais dû "cuire/chauffer" la peinture car elle se griffe très facilement.
Très bon apprentissage de comment on fait pour la prochaine fois.
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En vue de l'élimination de ma planche spécial baffles de la mort qui tue mais qui pèse une tonne, transformation personnelle que je vous présente....
Sur les 92 et uniquement dans certaines régions du monde, il était possible d'avoir d'origine des baffles/enceintes à l'arrière à la place des espèces de bacs qui servent à rien et qui se trouvent à côté de la planche arrière.
A la place de ces bacs, se placent donc des grilles pouvant acceuillir des enceintes.
Comme je ne les ai pas trouvées, je les ai fabriqué en MDF. Certe le MDF n'ai pas du plastic donc çà pèse un peu quand même, mais par rapport à ma planche d'une tonne, ben c'est beaucoup mieux!
A savoir que les bacs s'enlèvent une fois le cache entier (3 vis) défait et que les enceintes sont des 10cm Alpine.
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Montage du support de filtre à huile de MR2 mk1 (identique au blacktop) pour écarter le filtre à huile du collecteur pour éviter la surchauffe de l'huile.
J'avais remarqué une hausse de température de l'huile suite au placement de l'OBX.
En fait celui de MR2 est "oblique" par rapport à celui de la 92, ce qui éloigne le filtre de 1,5 à 2 cm contre 0,5 cm pour le montage d'origine avec collecteur OBX.
J'ai pas de photos avant/après mais juste celle du nettoyage/changement de joint du "nouveau".
Comme mon radiateur d'huile s'est vidé lors du démontage de l'origine et remontage de l'autre, çà m'a permis de faire une vidange totale d'huile.
Ce qui est marrant et bizarre c'est ma pression d'huile est remontée d'un poil, tant mieux.
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Voilà, çà fait un peu beaucoup en une fois mais çà faisait trop longtemps que j'avais pas posté.
Demain, montage des durites Samco, changement du calorstat et sonde de température d'eau.
En cours de semaine, achat de la bande thermique pour le collecteur.
Ta voiture est vraiment superbe... tu travailles comme un chef en plus! Continue j'aime ça!
Photo du support + filtrte à huile MR2
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Aujourd'hui, montage des durites Samco + sonde de température (info ECU) qui déconnait.
[Image: img00297201105161016.jpg]

Sur celle-ci j'ai dû rajouter un morceau de durite au-dessus de la Samco car c'est une gaine de protection.
En fait c'est pil l'endroit où se trouve le support moteur et donc possibilité de frottement.
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Et tant qu'on y est, un p'tit bouchon de radia TRD.
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On continue....
En attendant qu'elle passe entre les mains d'Ls, on passe de çà:
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A çà:
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C'est absolument pas super bien fait, mais au moins c'est plus propre et çà stoppe la rouille.

Reçu et placé les Black Diamond.
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Pour le moment sur les freins d'origine + plaquettes EBC green en attendant les double piston d'MR2 mk2 en cours de modifs.

Et puis aujourd'hui, j'ai eu envie de m'occoper d'isoler le collecteur.
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La suite lundi prochain....
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