Forum du parfait patenteux - NormandNadon.com
dualboot AMD SB950 Raid5 Linux, 990fxa-UD7 - Version imprimable

+- Forum du parfait patenteux - NormandNadon.com (http://normandnadon.com/forum)
+-- Forum : Section Électronique (http://normandnadon.com/forum/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Forum : Informatique, ordinateurs (http://normandnadon.com/forum/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : dualboot AMD SB950 Raid5 Linux, 990fxa-UD7 (/showthread.php?tid=3055)

dualboot AMD SB950 Raid5 Linux, 990fxa-UD7 - Normand_Nadon - 04-26-2015

Je met ceci en ligne car j'ai du chercher durant 2 semaines sans ne jamais trouver la solution.

Maintenant que j'y suis arrivé, j'aimerais partager !!!

Comment installer Linux (Ubuntu 14.04 de mon côté) sur un RAID5 contenant déjà une installation de windows seven fonctionnelle et faire en sorte que les données soient accessibles des 2 côtés...

Le setup:
board Gigabyte GA-990fxa-UD7 avec un southbridge SB950
3 disques dur SSD Corsair Force 3 montés en RAID5

Le problème:
Ce board utilise un "fakeRAID"... un Raid hybride entre le RAID hardware et le RAID logiciel... Ça prend donc un driver dans l'OS.
Dans Windows, le driver peut être ajouté à l'installation de l'Os sans trop de problème...
Pour Linux:
Le contrôleur est conçu par Promise et n'est pas supporté tel quel dans Ubuntu via DmRaid (driver open source pour certaines cartes "fakeRaid")
Il faut donc créer un RAID logiciel via mdadm, ça fonctionne à merveille mais ce n'est pas compatible avec un dual boot Windows!

On se retrouve donc avec SOIT Windows, SOIT Linux... pas les deux Sad

Après avoir cherché des solutions et testé durant 2 semaines, j'en suis venu à la conclusion que ça ne fonctionnera jamais avec ce chipset! (SVP, si vous trouvez une solution, faites-le nous savoir!)

La solution:
Trouver une carte RAID dont les drivers sont disponibles sur les deux plateformes! Il y en a à tous les prix, selon si c'est du fakeRAID ou une vraie carte RAID... Allez voir sur TigerDirect ou Newegg, les prix sont concurentiels... ou encore, dans l'usagé sur Ebay ou kijiji

J'ai déniché une vraie carte RAID usagée sur kijiji.ca dont les drivers sont disponibles sur les 2 O.S.

Il s'agit d'une carte LSI 9690-sa-8i... neuve elle valait dans les 7-800$ et je l'ai obtenue pour 120$ livraison incluse.

Sous Linux, rien à installer, elle fonctionne directement.
Sous Windows, il faut ajouter le driver lors de l'installation MAIS, il y a un problème... Si vous utilisez une version 64bit de Windows, le driver LSI n'est pas signé... Ça cause des ennuis:
  • Si votre disque d'installation ne contient QUE la version 64bit de Windows, vous devriez être capable de l'installer sans problème.

• Si votre disque d'installation contient les versions 64 et 32bit... Le trouble commence!
    L'installateur est en 32bit et n'accepte pas les drivers non signés en 64bit... Il faut donc installer le driver 32 bit. L'installation se rend jusqu'au bout mais Windows ne voudra jamais démarrer à cause que le driver est en 32bit et l'O.S. en 64bit.

Pour que ça fonctionne, vous devez utiliser un boot disk capable de lire votre RAID ou tout simplement commencer l'installation de votre Linux (qui d'ailleurs devrait toujours être installée APRÈS Windows pour vous sauver des problèmes) et aller naviguer jusqu'à C:\Windows\System32\drivers\3wareDrv.sys pour remplacer le driver qui est là par le driver 64bit qui porte le même nom... Lors de votre prochain reboot en Windows 64bit, tout devrait fonctionner et une mise à jour automatique démarrera pour finaliser l'installation des drivers du RAID...

Voilà! Après 3 semaines à m'arracher les cheveux, J'ai réussi à faire fonctionner mon PC à des vitesses de fou (5.97Gb sec en read et 2,7Gb sec. en write) et à le monter en dual boot Linux/windows...

Bien sûr, Linux est en train de gagner mon coeur et je risque de complètement éliminer Windows bientôt... mais ça, c'est un autre chapitre! Wink