Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réanimer une batterie d'auto avec du sel d'epsum
#1
Lightbulb 
La batterie dans la voiture de ma femme a rendue l'âme durant les journées ultra-froides de janvier (-30*C et moins pendant plusieurs jours).
Elle était déjà "fatiguée" depuis un temps, nécessitant que la voiture soit démarrée au moins aux deux jours pour la recharger.

Avant de me précipiter chez Canadian Tire pour aller la remplacer, j'ai décidé de tester un vieux mythe:

Réanimer une batterie en y ajoutant du sel d'Epsum pour enlever le sulfate accumulé sur les plaques dans les cellules.

Sur le net, les avis sont très variés sur le sujet.. Certains disent que ça ne fonctionne pas du tout, d'autres disent que ça peut fonctionner sous certaines conditions et d'autre ne jurent que par ça !

N'écoutant que mon courage (et suite au manque de budjet pour une batterie neuve!) J'ai demandé à ma femme de passer à la pharmacie chercher du sel d'Epsum pur.
J'en ai obtenu un méchant gros sac pour quelques dollards! De quoi réanimer toutes les batteries du cartier!!!

Comme je suis parfois un imbécile, je n'ai pris aucune photo durant la procédure Sad (je voulais aussi éviter d'échaper de l'acide sur mon appareil !) Je vais donc la décrire de mon mieux

1- Retirer la lourde charge faite de plomb et d'acide de la voiture... facile mais forçant!

2- ARMÉ DE GANTS DE NYTRILE ET D'UNE VISIÈRE DE SÉCURITÉ (C'est de l'acide sulfurique... ne l'oubliez pas!)
Enlever les capuchons qui cachent les cellules... tout aussi facile!

3- Vérifier que le niveau d'eau est bon dans chaque cellule (6)... si il n'y a pas de marque pour indiquer le niveau, assurez-vous au moins que les plaques soient recouvertes d'acide et qu'il y en ait au moins 1/4" par dessus.

Si le niveau est trop bas, il se peut que vous soyez cuit!!! La batterie peut être endommagée de façon permanente... ça ne coûte rien de plus d'essayer malgré tout!

Ajuster le niveau individuellement dans chaque cellule avec de l'eau distillée, PAS de l'eau du robinet!

4- (Optionnel mais fortement recommandé)
J'ai complètement vidé la batterie de son acide dans un contenant après m'être assuré que celle-ci en contenait suffisament dans chaque cellule. j'ai ensuite filtré le liquide car il était rendu bruneâtre (corosion interne de la batterie, ça crée des impuretées qui nuisent au fonctionnement de la batterie). Pour ce faire, j'ai utilisé des filtres à café superposés et j'ai repassé le liquide dans les filtres 3 fois... Il était presque limpide à la fin!

5- Ajouter le sel d'Epsum au liquide de la batterie.
Dans mon cas, j'ai ajouté le sel directement dans le contenant puis je l'ai dissout en remuant, mais le sel aurait pu être ajouté directement dans chaque cellule en quantitée égale. Idéalement pré-dissout dans de l'eau distillée.

La quantité??? Aucune idée! les données sur le sujet ne sont pas vraiment disponible ou trop inégales d'une personne à l'autre. Moi, j'ai testé avec 3 cuillères à thé de sel d'epsum par cellules, soit 18 au total et ça a fonctionné.

6- Si vous aviez vidé la batterie comme moi, la remplir délicatement et égaliser chaque cellule

7- Recharger la batterie à TRÈS FAIBLE COURANT... si possible, à 200mA ou sinon sur le point le plus bas de votre chargeur et ce, durant plus de 12h00, et si il faut plusieurs jours en prennant une pause la nuit (on ne recharge pas une batterie sans surveillance voyons!!!!)

8- Profitez d'une batterie qui fonctionne comme neuve !(si bien sûr ça a fonctionné comme pour moi!)


Après quelques tests, la batterie maintient très bien sa charge et ne manque pas du tout de puissance au démarrage, même par temps froid.

Quand j'aurai la chance, je la ferai analyser grâce à un appareil exprès pour savoir si elle a vraiment retrouvée sa gloire d'antan! De toute façon, on dit que le sel prend quelques semaines à agir complètement alors on va utiliser l'auto encore tout le mois de février avant de la tester.


Je vais travailler sur un "how to" en photo d'ici quelques jours... ! Smile
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#2
A very useful experiment and I’m interested to know how effective it is. Sulfation is a common problem with lead acid batteries, they only have to be left discharged for a few weeks and it starts to take effect.
- Oran
Répondre
#3
It worked in my case... but the best way to keep sulfation away from batteries is to keep them well charged, flooded and have an electronic desulfator plugged onto them at all time... this way they can last often more cycles than stated on the specs!

One of the best reviewed desulfator for 30$: http://www.wizbangplus.com/

Of course, lead/acid batteries are on their way down with new technologies emerging (LiFePo4 per example) but these new technologies have yet to prove their reliability for the same usaseage we use Lead/Acid for!
From what I have heard, many "off-grid" people much preffer Lead/Acid because they always have issues with Lithium or NiMh units...
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)