Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ajustement d'une scie radiale à bras DeWalt (RAS)
#1
Ici, je vais remettre ensemble l'information sur l'ajustement de ce type de scie afin de libérer mon autre sujet qui traîte de mon "overhaul" sur ma propre scie.
Toute l'info sera mise à jour dans ce premier message au fur et à mesure que je mettrai les vidéos en ligne sur la page principale.

Si vous voyez des erreurs, ne vous gênez pas pour le dire.

Bon... j'ai commencé à filmer... c'est pas top qualité (filmé sur mon cellulaire samsung Galaxy S suspendu aux solives du plafond à l'aide d'un serre joint!) mais l'essentiel est là.Tongue

Première partie: "La Table"

[Image: vid_1.jpg]

Pour les dimmensions:
[Image: table.jpg]

A:
Standard 37 pouces
Allongée 40 pouces (pas plus, ça causera des problèmes lors de l'utilisation)

B:
Standard 17 pouces
Peut être allongé mais pas plus de 2-3 pouces... il faut atteindre facilement les ajustements et les contrôles de la scie!

C: NE PAS CHANGER CETTE MESURE, vous perdriez de la surface de travail!
Pour les scies à lames de 8, 9 et 10 pouces de diamètre: 7 pouces

Pour les scies à lames de 10 et 12 pouces de diamètre: 9 pouces

Désolé pour les mesures impériales... en gros faites X 25.4 pour convertir en mm. Ici au Québec on utilise un mélange de métrique et d'impérial! Vitesse en Km/h et ditance sur l'autoroute en Km, mais mesure d'un terrain, d'une maison, d'un bout de bois en pieds / pouces! Merci aux USA de ne jamais évoluer et de nous "imposer" ce genre d'unité de mesure!!!


Deuxième partie: "Ajustement du bras horizontal et du chariot"

[Image: vid_2.jpg]

Notez que dans la vidéo, j'ai appelé "tête de coupe" ce qui en réalité est le "chariot"... c'est une erreur... je tourne ça en une seule prise et je ne pratique rien avant! Je ne fais que refaire l'ajustement comme je le ferais sans caméra et j'explique. De plus, je ne fais aucun montage. Donc veuillez pardonner mes hésitations et les quelques erreurs lorsque vous regardez les vidéos (comme le téléphone qui sonne et moi qui doit répondre par exemple!!!Big Grin)

Les points importants:
On ajuste d'abord le haut de la colonne quand elle est complètement en haut, puis on redescend la colonne et on ajuste le bas. Ça doit être fluide sans toute fois être trop lousse.

Pour les roulements du chariot, si le chemin des roulements à l'intérieur du bras est bien lisse et non usé, on serre jusqu'à ce qu'on puisse retenir les roulement à la main avec une bonne force, puis on en redonne un tout petit peu.. ensuite, ça ne devrait plus être possible de les retenir.

Si le chemin est usé par endroit, simplement ne pas resserrer après, comme ça le mouvement sera plus fluide et sans à-coups malgré un léger jeu. c'est mieux ce petit jeu que d'user les roulements ou le chemin d'avantage.


Troisième partie: "Ajustement et nivellement de la Table"

[Image: vid_3.jpg]

Il est possible de faire cet ajustement soit au "feeler gauge" ou soit à l'indicateur à cadran. Moi je préfère l'indicateur à cadran.
J'ai acheté le mien chez http://www.busybeetools.com

L'indicateur

La base

Au départ ce sera frustrant car à chaque fois que vous ajusterez un coin, ça en désajustera un autre... mais soyez patient et rendez-vous au bout de la procédure et ce sera payant plus tard!

Démonstration #1: "Perpendicularité parfaite!"

[Image: vid_demo_1.jpg]

Ceci est une petite démo de ce qu'il vous sera possible de faire un coup tout ajusté!


Quatrième partie: "Perpendicularité de la ligne de coupe"

[Image: vid_4.jpg]

Cette vidéo montre comment ajuster le bras pour obtenir une coupe parfaîtement perpendiculaire à la clôture. Pour ce qui est des autres angles prédéfinis (45* et 0*) aucun ajustement additionnel n'est nécéssaire car ces positions sont machinées avec une extrême précision dans la colonne.


Cinquième partie: "Angle de la lame"

[Image: vid_5.jpg]

On verra ici comment ajuster l'angle de la lame pour obtenir une coupe parfaîtement perpendiculaire à la table.
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#2
un grand merci Normand encore une et ça sera bon lol
aller je vais travailler sur ma radiale
a tout a l'heure
- rockalolo
Répondre
#3
En fait, il y en aura plus que 4... j'ai juste mis un nombre comme ça mais ça va continuer au moins pour 3-4 autres vidéos...

  1. Construction de la table
  2. Ajustement du bras horizontal et du chariot
  3. Ajustement et nivellement de la table
  4. Perpendicularité du bras
  5. Perpendicularité de la lame
  6. Alignement final de la lame
  7. Tests de coupe
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#4
Voilà... une autre petit vidéo pour vous faire patienter en attendant les prochaines!

Cette fois, une petite démo de ce qu'il sera possible de faire une fois les ajustements terminés.
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#5
Partie 4 et 5 ajoutées!
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#6
Salut Normand.

A quand une nouvelle vidéo sur les possibilité de cette Dewald.
Ou d'autre travail du bois.

A++ PapyKy.
Travaille pour ta réputation jusqu'à ce qu'elle ait un nom, Puis elle travaillera pour toi
Beaucoup trouvent un conseil, seul le sage en profite - PapyKy
Répondre
#7
bonjourpapykyka ,ah je les connais les deux frères si je ne me trompe c'est Philippe et Patrick ils font toujours du trés bon boulot
philippe a déja fait plusieur tours et patrick n'est pas mancho
deux vrai acharnés philippe a le matériel aussi pour construire tout ça mais c'est pas le tout d'avoir le matos faut savoir s'en servir chose qu'il fait trés bien c'est un vrai pro
Wink
- rockalolo
Répondre
#8
Pour bientôt.... En ce moment, mon sous-sol est en réaménagement complet
et je ne peux pas y couper du bois. Les projets vont reprendre d'ici environ
une semaine!

Attention aux hors sujets SVP... un tour à métal ne va pas dans un sujet sur
l'ajustement d'une scie radiale Wink Quand on a un nouveau sujet, on doit créer
un nouveau sujet, pas faire un "Thread Highjack" (détournement de sujet).

Smile
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#9
En annexe de ce sujet, j'ai comme pièce supplémentaire un Kick back (http://www.ebay.fr/itm/KICK-BACK-UNIT-FO...25ac08744f). Je n'ai pas vu sur les vidéos la manière de l'utiliser.

A-t-on une idée?

:-)

Gaby
- Gaby
Répondre
#10
Oui, c'est assez facile!


Ici au Canada et aussi aux états-unis, la scie se vendait avec le bras "Anti-Kick Back" Inclus dans le garde...

Voici comment l'utiliser:
[Image: kickback_01.jpg]

Il est important de noter que ce dispositif n'est utile QUE si vous faites de la refente (scie tournée parallèle à la clôture et poussée de la pièce contre la lame.)

Il faut accoter le devant du garde sur la pièce à refendre et descendre le dispositif pour que les "doigts" flottent un peu sur la pièce.
En cas de "coup de bélier" (ce qui ne devrait pas arriver si la scie est correctement ajustée) la pièce restera coincée dans la scie (en théorie!)
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)