Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisations pour disques SSD
Lightbulb 
Salut tous le monde...

Avec mon nouveau PC, je commence à expérimenter et à me documenter au sujet des disques SSD... Partout on parle de limiter leur "usure" prématurée en limitant l'écriture inutile (sur un SSD le nombre maximum de fois qu'un bit peut être effacé puis réécrit est limité... ensuite, cet espace mémoire devient inutiliseable... Dans mon cas, c'est au bout d'environ 2 000 000 d'heures selon Corsair)

J'ai donc:

1- Créé un RAMDisk (disque dur virtuel monté sur la RAM) de 2Gb pour rouler les fichiers cache d'internet et du système. À chaque fermeture de windows, ce RAMDisk copie ses données dans un fichier sur le SSD... donc une seule écriture du cache par session sur le SSD au lieu de quelques milliers. J'ai 16Gb de RAM.. je pense que ça suffira même si je "sacrifie" 2Gb ! Huh

Résultat... l'internet va tellement vite que c'est épeurant!Big Grin (le taux de transfert de la RAM étant nettement plus élevé que celui des SSD.)

2- désactivé le "Pagefile"... Je le test... j'espère ne pas manquer de mémoire RAM en travaillant car si c'est le cas je perd les données en cours assuré... Mais ça aura aussi comme effet d'éliminer des milliers d'écritures inutiles par session sur les SSD... on verra

Résultat... Rien de bien différent côté performance... c'est juste que le système ne se crée pas de copie de sauvegarde du contenu de la RAM...

3- désactivé le superfetch et le service d'indexation Windows...c'est supposé limiter grandement le nombre d'écritures inutiles sur les SSD...

Résultat: La recherche et le chargement de fichiers sont tellement rapides sur les SSD que je ne peux pas voir de différence visuellement entre ces 2 systèmes désactivés ou activés... Ce sont des processus utilisés pour contrer la lenteur d'exécution des disque à plateau selon ce que je comprend.

Aussi
On propose un peu partout de désactiver windows recovery.. mais ça, ça me fait peur pour l'instant! Quand je ferai des backups plus réguliers, peut-être que je vais l'essayerHuh

Finalement
Que pensez-vous de ces solutions... messieurs les cracks d'informatique? ( oui oui... surtout toi Rookie_One ! )

-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n'a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !

Répondre
Beaucoup d'allure comme solutions, mais moi je reste sur mes disque à plateaux, j'ai pas besoin de disques SSD de mon bord, ça vaut pas la peine tant qu'à moi :p
Répondre
Et pourquoi trouve-tu que ça ne vaut pas la peine?

Moi je trouve que près d'un Go/sec. de vitesse de transfert en RAID comparativement à moins de 2-300mb/s. ça vaut la peine... c'est mon avis en tout cas!

J'ai aussi choisi ça car les DD à plateaux d'aujourd'hui ne durent pas bien plus de 5 ans, contraîrement à avant... À moins de payer autant que le prix que j'ai mis pour des SSD ou plus même... Comme je garde mes pc 8-10 ans.. je veux pas perdre mes données...

Mais ça reste une question de goût personel anyways!
-

Répondre
Ce que moi j'ai besoin, c'est pas de la vitesse mais de la capacité de storage.

En terme de vitesse, 200-300 mbits/s c'est en masse pour mes jeux :p
Répondre
Ah bon.. ok.. de toute façon, ça reste toujours une question de besoin!
-

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)