Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Luge double en bois faite à la main / Handmade two seats wooden sleigh
[Image: traineau_007.jpg]
Voici un petit projet que j'ai réalisé rapidement cette semaine... 
Une luge en bois 100% faite à la main avec des matériaux de construction abordables (bois de charpente)... Le tout a coûté moins de 50$ à réaliser et m'a pris une 10aine d'heures.

Nous avions acheté un traîneau commercial en rabais à 100$ mais ne l'avons vraiment pas aimé... il était instable car les skis étaient beaucoup trop rapprochés et l'ensemble était bien trop mince et mou.
Il est retourné au magasin d'où il provenait... J'ai donc décidé de m'en faire un moi-même!

Le commencement... renforts faits à partir de 2x4" recoupés (bouts à 5 degrés et arches rondes)
[Image: traineau_001.jpg]

Les montants des rampes faits à partir de piquets de 2x2" coupés avec différents angles de 5 degrés
[Image: traineau_002.jpg]

Les renforts et les montants assemblés en "H"... Remarquez ici l'utilité de tous les angles de 5 degrés!
[Image: traineau_003.jpg]

Les "H" tous montés
[Image: traineau_004.jpg]

Des lattes de bois de 1x4" comme siège.
[Image: traineau_005.jpg]

J'ai omis de prendre des photos vers la fin, mais voilà le résultat!

Les skis sont recouverts de moulures de bas de mur en plastique (traînes) pour bien glisser.
Les dossiers sont faits d'arrêts de portes faits du même plastique, chaufés et pliés.
[Image: traineau_006.jpg]

Avec les assises coussinées:
[Image: traineau_007.jpg]

Tout l'ensemble a été vissé à l'aide de vis en acier inoxidable et collé avec de la colle à bois.
Reste juste à teindre et vernir le bois pour le protéger!
Vous remarquerez que les skis sont très long à l'arrière... c'est parce que je veux ajouter une barre comme les traîneau à chien pour le pousser de l'arrière en randonnée... à suivre!

Nous sommes allé au festival Feu et Glace de Repentigny avec le traîneau et avons pû l'esssayer avec les enfants... une merveille! Malgré son poids important, la luge est facile à tirer car elle glisse VRAIMENT bien!
Les gens nous arrêtaient pour admirer la luge et nous demander d'où elle vennait... le monsieur était vraiment fier! Smile
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n'a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !

Répondre
Very nicely made, has a professional look about it. With stainless steel screws and routine treatment of the wood it should last for a long time.
Looks like a fun way to get around. We don't get enough snow in the UK to make it worth while having one.
- Oran
Répondre
Thanks Oran... This year we have a lot of snow! My front yard has about 2-3 feets of it all over.
If it wasn't for the rain and mild temperature we had at christmas that melt almost all the snow, we would be at twice that height!

The temperature is extremely cold this year (monday it was -29*C with high winds... percieved temperature was -39*C)
I tried the sled only twice because I dont want my kids to end-up with frost bites!
-

Répondre
That's cold and some serious snow depth. I don't know how you deal with such extreme changes in temperature. Frost bite is a very real danger.
The islands off the West coast of Scotland have very stable temperature's. I'm moaning about the cold if it gets to -1*C and 20*C on a summers day is considered hot.
- Oran
Répondre
Here in quebec, there can be a difference of up to 65*C between the coldest days of winter and the hottest days of summer!

It is though, a necessary transition... Local agriculture depends on it. Nature evolved in that climate. Maple sirup is a good example of this... We wouldn't have this marvel if it wasn't for these temperature changes!
-

Répondre
Oran, here is the landscape after this nigth snowfall... I had just finished cleaning the snow.

[Image: traineau_008.jpg]
-

Répondre
That's some serious snow coverage. If you keep getting falls like that it will start to really pile up and become a bit of a problem. The poly tunnel style cover for the car saves a lot of digging. Did you use your electric snow blower to help shift it?

On the few occasions we do get snow it melts so quickly, partly because everything is coated in sea salt from the winter gales but mostly the lack of cold temperatures.
- Oran
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)