Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le jour où j'ai quitté Windows pour Linux!
#1
Thumbs Up 
Ubuntu vs Win7
Il y a de ça plusieurs mois (Avril 2015), j'ai fait le "switch" pour tester Linux sur mon système...

Mes expériences précédentes avec cet (ces) OS ne furent pas un grand succès... Il faut dire que dans le temps, Linux n'était pas aussi facile à utiliser qu'aujourd'hui!


La raison qui m'a poussé à faire ce changement, c'est que Microsoft ne propose plus rien qui m’intéresse depuis Windows 7... Windows 8 est affreux et pas loin d'être inutilisable pour ce que je veux en faire... et Windows 10 est une belle porte ouverte vers votre vie privée pour le gouvernement ou toute organisation mal intentionnée!!!


Je me suis malgré tout gardé une "béquille" en montant un Dual Boot avec mon bon vieux Windows 7.. Ce ne fut pas sans problème et vous pouvez d'ailleurs lire sur le sujet ici .
J'ai donc débuté avec un install d'Ubuntu 12.02 LTS qui a rapidement été remplacée par 14.04 LTS... J'ai choisi Ubuntu car je pense que c'est le meilleur OS pour un débutant dans le monde de linux... C'est de loin le plus utilisé et le mieux documenté... Peux-être que plus tard, j'essaierai d'autres distributions!

J'ai été impressionné dès l'installation, aucun driver n'était nécessaire... tout fonctionnait bien, et ce, sans mon intervention!

Par contre, au début, j'ai eu bien de la difficulté à me sentir à l'aise dans l'interface... Mais pour une raison que j'ignore, j'avais ENVIE que ça marche! J'adore la culture et la mentalité qui tourne autour de cette famille d'OS... Puis, au bout d'un mois, je ne regardais plus en arrière! J'ai été conquis! Linux est ma nouvelle ville et Ubuntu ma nouvelle maison!!! Certes, il faut parfois faire des détours pour faire fonctionner des programmes, mais l'information est facile à trouver et contrairement à ce qu'on peut penser, il n'est pas toujours nécessaire d'entrer des commandes dans un terminal! Mais le terminal devient bien vite addictif car bien plus rapide et efficace que l'interface graphique pour accomplir des tâches complexes!


J'ai réussi à faire fonctionner presque tous mes logiciels Windows dans Ubuntu Grâce à Wine (photoshop CS5, Microsoft Office, Google Sketchup, AutoCAD et bien d'autres)

Il me faut bien sûr dans de rares occasions repasser sous Windows pour faire rouler des logiciels qui refusent catégoriquement de fonctionner sous Linux via Wine, mais comme c'est rare que j'aie à le faire, c'est un moindre mal! De plus en plus de compagnies de logiciels pensent aux utilisateurs de Linux de nos jour... Il ne serait pas surprenant de voir de plus en plus de gens migrer vers ces OS!


J'en ai même fini par réduire grandement l'espace que j'avais alloué à Windows pour laisser plus de place à mon Linux car mon RAID5 SSD ne peut pas contenir plus de 240Gb de données...


En résumé,
J'adore cet OS et je ne regrette pas du tout mon bon vieux Windows même si je lui rend parfois visite!
Il faut par contre laisser un peu de temps à Linux pour qu'il nous accroche! Vous ne l'aimerez probablement pas dès le premier jour, mais si vous lui donnez un ou deux mois pour vous convaincre (selon votre "expertise" informatique), je suis certain que vous saurez l'apprécier!


Allez, Linux users, parlez-moi de votre expérience (Linux Haters aussi, si ça peut vous faire du bien Tongue)
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#2
Je n'ai pas parlé des performances dans mon article précédent... mais je peux vous dire que ça ne se compare même pas!!!
L'OS est bien plus rapide et surtout, bien moins gourmand! À pleine puissance, je n'ai jamais atteint plus de 4 Gb sur les 16 disponibles dans la RAM (aucun fichier d'échange... j'ai des SSD donc je ne travaille qu'avec la RAM). Sous Windows, l'OS seulement en prennait 4Gb et il m'est arrivé de manquer de RAM pour des applications plus lourdes!!!
Le processeur 6 cœurs travaille à peine et pourtant, tout roule à la vitesse de la lumière! Les applications sont très rapide, et même, les applications "Windows Only" que je roule sous le convertisseur WINE sont plus rapide que sous Windows 7!!!
Il y a bien sûr des applications où je n'ai pas le choix de passer sous Windows, mais j'aimerais bien mieux les rouler sous Linux! (PowerDirector, RealFlight etc...)
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)