Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ENFIN! JE L'AI TROUVÉ !!!! Arguino Mega FTW
#1
J'ai découvert un produit que je cherchais depuis longtemps mais dont j’ignorais l'existence. J’ai toujours voulu trouver une sorte de petit PCL (programmable logic controller) vraiment pas cher pour gérer des entrées/sorties analogiques et numériques.

La solution m’est enfin donnée, un Arduino. Il s’agit d’un petit micro contrôleur programmable par PC via le port USB (info à http://www.arduino.cc/). Le Arduino Duemilanove qui est le modèle le plus commun à ce jour est basé sur un microcontrôleur ATmega328 et coûte 29.95$ chez http://www.Canakit.com. Il comporte 16 entrées/sorties numériques configurables dont 6 peuvent faire du PWM. Il est muni de 6 entrées analogiques et roule à 16Mhz. Vous pouvez aller lire sur canakit pour plus de specs dont la mémoire etc.
[Image: ArduinoDuemilanove.jpg]

Moi j’étais plus intéressé par le Arduino Mega basé sur le Atmega1280 qui a 54 entrées/sorties numériques et 16 inputs analogiques… beaucoup plus de mémoire et de capacité.
[Image: Arduino-Mega.jpg]

À quoi ça sert tout ça??? Et bien à contrôler des automatismes, comme par exemple créer un système d’alarme, contrôler un système d’arrosage automatique, faire allumer des lumières automatiquement… ça, c’est la base, on peut aller beaucoup plus loin et penser à contrôler par exemple, un moteur de voiture! Il est même possible de l'interfacer sur PC avec une belle présentation visuelle pour pas trop de troubles!

Comme premier projet, je veux me patenter un système d’arrosage automatique chez moi qui prendra en compte le taux d’humidité du sol par sections pour éviter d’arroser une section déjà humide et qui prendra également en compte les jours d’arrosage permis.

Comme je vis au bord de l’eau, je ne vais pas utiliser l’eau potable pour arroser ma pelouse et mon jardin… ça serait du gaspillage stupide et inutile! Surtout qu’ici on paie au gallon! Je vais plutôt tirer l’eau à même la rivière à travers un filtre grossier pour éviter de pomper du sable et la distribuer telle quelle sur tous le terrain. Je vais également récolter l’eau de pluie dans 2 gros réservoirs de 45 gallons à partir de mes gouttières. Cette eau plus « propre » sera utilisée pour le potager. Le système saura reconnaître quand il n’y aura plus d’eau dans les réservoirs et je pense que je vais le faire switcher à l’eau potable… L’eau de la rivière l’Assomption ne doit pas faire des miracles dans un potager!

Après ce projet pour apprivoiser le Arduino, je vais me lancer dans un projet d’ECU custom et encore moins cher qu’un megasquirt! La vitesse de 16Mhz fournie par ce processeur est amplement suffisante, et il même possible d’en faire fonctionner plus d’un en réseau pour encore plus de puissance…


Projet à suivre. J’attend mon Arduino Mega cette semaine!
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n'a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#2
ho yeah1 un projet d'electronique, la derniere chose que j'ai conçu c'est un convertisseur A/N 10bit.
c'est qu,elle interface de programmation que sa l'utilise au juste? si se n'ai pas du C sa va m'interresser.
je vais etre addicted a ton poste a venir
Répondre
#3
C'est un langage bien à eux... un croisement entre le C# et le Visual Basic de ce que j'en ai compris... dans tous les cas, je trouve que ça ressemble à du VBA dans excel! Moi non plus ça ne me dit rien le C... ils ont annulés ce cours là au CVM prétextant qu'il était inutile.. bande de cons! Le C c'est la base! (juste après l'assembleur bien-sûr!)

Le chip ATmega peut-être programmé direct en assembleur d'origine, mais la compagnie qui l'assemble sous la forme du "Arduino" lui a déjà loadé un bootstrapper qui permet de programmer avec leur langage maison...

Vas lire un peu sur leur site.. tu vas voir!
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n'a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#4
oui ma aller lire sa, je vien de voir les liens, quand ma avoir une heure de libre.
si sa ressemble au basic stamps2 de parralax http://www.parallax.com/ (les robot programmable qui avais au cegep) c'est presque comme parler.
c'est tu un kit ou il est déja assamblé?
sur leur page principal c'est un montage normal et tes image sont en surface mount.

edit: je pense que leur site va repondre a toute mes questions hehe maudite chaleur
Répondre
#5
(05-25-2010, 08:06 PM)mtlsir a écrit : c'est tu un kit ou il est déja assamblé?
sur leur page principal c'est un montage normal et tes image sont en surface mount.

Déjà assemblé.... la version sur leur page principale est l'ancienne version avec le port série... Maintenant la carte utilise le port USB.
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n'a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#6
je vais avoir hate de ce que ça va donner
Répondre
#7
tien nous au courrant! très intérressant comme sujet! mais malheureusement pour ma part je n'ai pas vraiment d'experience en programmation.
Répondre
#8
je vais aussi suivre ca, sa m'A l'air intéressant, j'ai moi meme quelque idee, m'a attendre que tu l'ai pour voix la complexité, et si ca fait ce que je recherche je vais probablement m'en commander 1 aussi.
Répondre
#9
Je l'ai déjà reçu!!! Ça n'a pas pris long!

Fraîchement arrivé de Vancouver, le board a été assemblé en Italie (je ne suis donc pas du tout inquiet de la qualité!)

J'ai commandé un Arguino Mega, mais c'est pas gros du tout! à peine plus gros qu'une carte d'affaire! J'ai hâte de zigonner là dessus! (pas le temps là!)

Je vous envoies des pics d'ici ce soir.
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n'a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#10
Bon, voici la "chose" en question!

[Image: arduino_4.jpg]

Les spécifications (copiées/collées du site http://www.arduino.cc) :

Microcontroller: ATmega1280
Operating Voltage 5V
Input Voltage (recommended) 7-12V
Input Voltage (limits) 6-20V
Digital I/O Pins 54 (of which 14 provide PWM output)
Analog Input Pins 16
DC Current per I/O Pin 40 mA
DC Current for 3.3V Pin 50 mA
Flash Memory 128 KB of which 4 KB used by bootloader
SRAM 8 KB
EEPROM 4 KB
Clock Speed 16 MHz

J'ai hâte de commencer mon premier projet!!!
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n'a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)