Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon espace vert !
#1
Nous avons commencé, moi et ma copine, à créer des aménagements chez nous. Les travaux ont commencés à la fin mai 2010 durant la canicule (pas besoin de vous dire qu'on a sué!!!)

Nous avons créé un potager dans la cour et plusieurs plate-bandes. Ma copine a fait pousser tout plein de plantes durant l'hiver dans la maison pour remplir tout ces aménagements.

Voici quelques photos des travaux... il y en avait beaucoup mais il a fait tellement chaud que l'appareil photo a fait de la buée de l'intérieur et on a perdu les 20-30 premières photos...

Voici les plantes en préparation:
[Image: 001.jpg]

Et là c'est moi qui prépare une plate-bande
[Image: 002.jpg]

On commence à placer les bacs du jardins à la corde
[Image: 003.jpg]

Moi qui place les boîtes à niveau sur les traces
[Image: 004.jpg]

Pinceau qui va être déçu quand on devra le déloger
[Image: 005.jpg]

On commence à remplir les bacs de terre
[Image: 006.jpg]

L'instalation en panorama!
À droite, dans la clôture, on peut voir les vignes à raisins qu'on a planté
à la fois pour la récolte et pour l'intimité!
[Image: 007.jpg]

Ici le jardin avec les plantes qu'on a fait pousser à l'intérieur
[Image: 008.jpg]


Ce modèle de jardin est très pratique car il est facile de circuler entre les plans et de tondre la pelouse sans endommager nos légumes!

On a par la suite étendu du paillis forestier partout autour des plans pour éviter les mauvaises herbes et fournir du compost. (pas de pallis de cèdre.. on veut que ça se décompose en engrais!)

-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#2
Rendu au moi d'août 2010, un beau tapis de verdure nous faisait de l'intimité dans la cour arrière
[Image: 009.jpg]

Ici notre plan de Kiwi grimpant... zoné pour le Québec!
[Image: 010.jpg]

Les plans de tomates ont pris des proportions inimaginables!!!
[Image: 011.jpg]

Les piments et poivrons ont étés aussi un franc succès
Le Jalapenos étaient VRIAMENT forts... surtout si on les ceuillait mauves.
J'ai fait des délicieuses conserves avec ça et des carotes.
[Image: 012.jpg]

On a eu d'excellente récoltes de tomates dès la fin du mois de juin!
Les tomates cerises étaient les meilleures que je n'avais jamais mangées!
On en a eu jusqu'au mois de septembre... mais à partir du mois d'août.. elles étaient très acides et beaucoup moins bonnes.
[Image: 013.jpg]

On a pu cueillir quelques brocolis, mais la plupars ont fleuris alors qu'on
était en vacance... on les a donc laissés dans le jardin comme décoration!
Je ne savais même pas qu'un brocoli faisait des fleurs jaunes!
[Image: 014.jpg]

Ici une récolte normale d'une semaine!
On a vraiment eu un jardin super productif!
[Image: 015.jpg]

Le concombres "green dragon" ont poussés à merveille!
On en a eu tellement qu'on a dû en donner.. on en a même eu un géant
dû au fait qu'on l'avait oublié là... il faisait 4-5 pouces de circonférence pour 18 pouces de long!
Les "green dragon" sont délicieux en passant
[Image: 016.jpg]

J'allais oublier notre super Melon d'eau!!! Il était énorme!
Le seul hic, c'est qu'on l'a ceuilli trop tôt.. il n'était pas tout à fait rose.
[Image: 017.jpg]


-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#3
Sommaire de ce jardin:
  • Tout a été semé à partir de graines en enveloppes, à part le Kiwi qui a été acheté en pot
  • Plus de la moitiée des plans ont étés partis à l'intérieur sous les néons. Ça explique pourquoi on a eu des légumes très tôt!
  • L'été a été idéal... un peu de pluie chaque jour et énormément de soleil
  • La terre était neuve, remplie de compost de crevettes et de nutriments naturels

Les fleurs, ce n'est pas mon département, mais c'était super! Ma copine a fait de très beaux arrangements

Les légumes et les fines herbes.. A1 !!! On a mangé nos légumes toute l'été sans presque jamais en acheter!

Tomates cerises: On en a perdu tellement on en avait en trop! DÉLICIEUSES !

Tomates Rainbow: Trèeeees longues à rougir mais délicieuses

Les plans de tomates sont devenus énormes.. il était presque impossible de les ceuillir au centre et de circuler autour.. en 2011, on les mettra dans des gros pots pour pouvoir les déplacer, les tourner et circuler autour

Fêves vertes et jaunes: Ok.. on en a eu toute l'été mais on n'y a pas fait très attention.. elles étaient cachées derrière les tomates!

Piments et poivrons: Belle récolte, on ajoute des variétés l'an prochain

Radis, oignons, échalottes etc: Flop... manque d'expérience! Ça n'a pas bien fonctionné

Laitues, variétés diverses: Belle récolte, 9 plans au total. Je n'y ai pas goûté car ma copine se les réservait !

Carottes: Superbes carotes de formes parfaites.. comme dans Bugs Bunny! On n'en a pas fait pousser beaucoup par contre...

Concombre "Green dragon": 3 plans, une récolte abondante toute l'été.

Brocolis: 2 plans, belle récolte mais on en a manqué car ils ont fleuris avant qu'on les ceuilles... C'est le métier qui rentre!

Melon d'eau: C'est envahissant comme plante! ça courre partout!. Plusieurs petits melons qu'on a sacrifiés pour faire pousser le très gros qu'on a mangé trop tôt!

Courge Zuchinis: Belle récolte, plusieurs légumes. Malheureusement, on n'y pas tellement porté attention et on a perdu quelques couges.

Maïs (blé-d'inde): Flop total! brûlé par un insecticide une fois, puis mangé par des insectes ensuite.. à réessayer!

Choux: 2 manifiques spécimens, mais on ne mange pas ça ni l'un ni l'autre... pourquoi diable a-t-on fait pousser ça!

Finalement, c'était une merveilleuse expérience que nous répèterons à chaque année... Ça me fait rêver à me construire une serre pour en avoir à l'année !
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#4
Wow! vous avez investie beaucoup de temps! mais en faisant tes bac un peu partout sur ton terrain je me dit que sa doit être beaucoup plus long tondre le gazon qu'a l'habitude et tu double le temps du weedeater?
Répondre
#5
Il y a exactement la largeur de la tondeuse entre les bacs, c'était calculé! Ça ne prend que 2-3 minutes de plus. Pour ce qui est du weed eater, jle fais une fois aux 2-3 semaines pi ca prend 30 minutes pour tout faire le tour de la maison
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#6
hehe! tu ne laisse jamais rien au hazard! un vrai chef! Wink
Répondre
#7
salut Normand-nadon chouette jardin.
juste une petite chose a te dire, tes tomates ont pris des proportions inimaginables car je ne sais pas si tu le sais mais il faut couper les gourmands (tomates plus grosses) il faut aussi couper certaines feuilles (rougissent plus vite).
j'espère que ta rage de dent va mieux
à bientôtWink bonne soirée
- rockalolo
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)