Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Trucs et astuces de Dj
#1
Music 
Comme certains le savent déjà, je suis Dj et animateur de soirées et de mariages dans mes temps libres.

Dans ce thread, je vais vous donner quelques trucs et astuces pour ceux qui voudraient se lancer.

1- L'équipement:
[Image: dj_case_08.jpg]

Là, je ne vais parler que de MES goûts car il y a tellement de produits et de gammes de prix sur le marché que s'en est étourdissant! Et pour ma part, je ne pense pas qu'il est nécessaire d'investir des 10aine de milliers de dollars en équipement pour commencer... Visitez les annonces classées, les "Pawn Shop" etc. Parlez à d'autres Dj, il ont toujours des vielles machines qui traînent dans le sous-sol qu'ils peuvent vous faire essayer. N'ayez pas peur d'essayer les équipements dans des magasins spécialisés avant de faire votre choix.

Mon premier conseil à ce sujet... PAS DE COSSINS! Évitez les bébelles avec trop de fonctions et les loops et samples de son... ça fait chier les gens quand ils dansent... après tout, on mix pour les gens, pas juste pour nous!
Plus le mix est pur, plus il est apprécié!

Ensuite, FIABLE! Vous ne voulez pas que ça vous lâche en pleine soirée... N'oubliez pas la redondance (un lecteur CD en backup, un 2e ordi au cas ou etc...)

Finalement, FACILEMENT TRANSPORTABLE et RAPIDE à installer... souvent (même tout le temps), vous manquez de temps et d'espace... Vous ne voulez pas être en train de vous placer et faire des tests un coup les invités dans la salle... c'est très anti-professionnel



----------------------------------------------------------
Lecteurs de musique:

Dans mon cas il s'agit d'un lecteur CD double Denon DN-2500f. Mk2.. une machine indestructible avec des lentilles en verre et l'anti-saut + quelques fonctions intéressantes:

- Key change et Tempo change (pour que quand on accélère une chanson, la tonalité reste la même)

- Des loops et mémoires... (Je n'utilise jamais ça... ça énerve sérieusement les gens les loops!)

- Voice killer (enlève presque toute la voix sur une chanson... peut aider dans certains mix ou pour faire une version "karaoké")

Denon DN-2500f Mk2 (120$ usagé... date des années 1990!)
[Image: DN-2500F2001.gif]

J'ai également un ordinateur relié à un contrôleur très basique, un Numark Dj2Go

Numark Dj2Go (89$)
[Image: dj2go_angle_media_lrg_01-624x391.jpg]

Le contrôleur est fiable et peu complexe, il comprend les fonctions de base dont on a besoin pour mixer.

Le PC est mon ancien ordinateur, un AMD 2500+ monté sur une A7N8Xe-Deluxe avec 2 cartes de son, une carte video multi sorties (DVI, DVI, S-Video) pour le karaoke ou les présentations vidéos et 1Gb de ram. Le tout est monté dans un boîtier de serveur "rackmount".

J'en suis à travailler sur une redondance des disques dur... soit un RAID, soit un disque amovible sur un "tray". Je n'ai pas décidé encore.

Cette solution est lourde et encombrante, mais au combien plus fiable qu'un portable!!!

L'écran est un ancien écran de portable recyclé et relié à un circuit à 30$ sur E-Bay et encastré dans un câdre en bois fait-main.

Écran recyclé, 30$ de matériel + un peu de maind'oeuvre...
[Image: dj_case_07.jpg]

J'ai également relié à ce PC un mini clavier/souris sans fil pour éviter d'encombrer l'espace autour de la console... il est collé avec du velcro sur le PC et je peux partir avec en tout temps...

Candyboard de Visiontek (80$)
[Image: dj_case_09.jpg]

----------------------------------------------------------
La console:

Je me permet ici un autre conseil... n'achetez pas des appareils combinés tels que CD-mix ou tractor control... Une console à part est bien mieux car si votre lecteur se brise, vous pouvez en tout temps en brancher un autre et reprendre la soirée (croyez-moi, ça m'est arrivé UNE SEULE FOIS avec un Numark CD-Mix3 et plus jamais je ne vais réutiliser des appareils combinés)

Aussi, assurez-vous d'avoir quelques entrées de plus que vos appareils pour des "surprises" comme le lecteur DVD de "Ginette qui a une présentation" ou le Laptop de "Gilles qui a fait un montage" !!!
2 entrées micro sont aussi très pratiques...

Ma console est très de base et m'a bien servie durant plus de 10 ans... il s'agit d'une American Dj Q-Spand. Par contre je vais devoir considérer changer bientôt car une entrée commence à faire des siennes... probablement le pré-ampli qui commence à me lâcher sur le "channel 3"
Je vais sûrement me prendre une autre concole du même format avec un peu plus de qualité... usagé sans doute.

American Dj Q-Spand (env. 250$ à l'époque)
[Image: 800881.jpg]


----------------------------------------------------------
Le casque d'écoute:

Équipement essentiel du Dj (si vous me dites que vous mixez sans casque... vous ne savez pas mixer c'est certain!)

Il devient très facile de s'y perdre dans la multitude de choix offerts... La seule solution, les essayer!!! Testez les casques avec un ou deux morceaux que vous connaissez bien sur un appareil qui vous appartient... comme ça, vous saurez si le son vous plaît... Une bonne isolation du bruit extérieur est aussi primordiale mais évitez les casques trop étanches... il fait chaud quand on performe!!!

De cette manière, j'ai pu éliminer les Casques Sennheiser qui je trouvais sonnait très mal dans la gamme de prix qe je visais. Une basse franche est nécessaire pour bien entendre les "beats" quand on mix. Mon choix s'est tourné vers une paire d'écouteurs AKG K81DJ qui m'ont coûté bien en-deçà de mon budjet initial et dont le son est absolument fantastique! En plus ils sont pliables et viennent avec un étui et l'adaptateur de fiche 1/4"-1/8".

Casque d'écoute AKG K81DJ (69$)
[Image: akg-k-81-dj_4d3d2388d03db.JPG]

----------------------------------------------------------
Les boîtes de son:

Étonnament, je ne possède aucune boîte de son pour une salle... que des boîtes pour les "party de sous-sol" La raison est simple, il m'en revient moins cher de les louer et ça me permet d'avoir toujours le bon format de caisse pour la grandeur de la salle... Je prend généralement des boîtes préamplifiées car beaucoup plus simple à installer (1 sub + 2 tops sur trépieds).

Si je vient à faire plus de 5-6 soirées par an, je vais peut-être considérer un achat.

----------------------------------------------------------
Les Logiciels:

Ce sujet mérite un post complet... alors je vous revient là dessus cette semaine!

... à suivre!
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n'a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)