Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rebuilt complet - Scie radiale Dewalt 7790 des années 60
Salut tous le monde... cet été, j'ai été super occupé, c'est pourquoi vous n'avez pas entendu parler de moi beaucoup! J'ai fais des travaux chez moi sans arrêt durant les 6 derniers mois!

Pour ces travaux, j'avais un outil de choix! Une vielle DeWalt / Black & Decker Modèle 7740 que j'ai eu de mon père, qui l'a eu de mon grand père qui l'avait achetée neuve... Si je vous dit que ces 2 hommes sont aussi patenteux que je le suis, pas besoin de vous dire que cette machine en a coupé du bois depuis les années 70!!! Des dizaines de millier de coupes au moins!

Voici l'outil:
[Image: 02.jpg]

Elle date des années 70 et c'est une machine totalement incroyable... Elle peut faire pratiquement toute les sortes d'usinages imaginable sur du bois à condition d'y placer la tête de coupe nécéssaire! Allant d'une simple lame pour couper, d'une lame "dado" pour rainurer ou élever des panneaux ou même de têtes à former pour l'utiliser comme toupie.

Bien que souvent boudée des menuisiers, ceux qui l'utilisent et savent l'ajuster savent qu'elle bat n'importe quelle scie sur table côté précision et versatilité. Désajustée par contre, cette machine est une horreur et fait un travail abominable... C'est pour ça que plusieurs la détestent... ils ne savent pas l'utiliser, c'est tout!

Bien qu'elle ait performée comme une neuve durant les 40 dernières années, son élément principal m'a lâché ce mois-ci... le moteur! Une des composante interne a brûlée et requiert un rebobinage complet... ce n'est pas donné!

Comme j'en ai actuellement besoin pour mes travaux, je n'avais pas le temps d'attendre les 2-3 mois ou plus de roulement chez Delstar pour la remise à neuf du moteur... J'ai donc décidé d'acheter une autre scie... mais pas n'importe laquelle!!!

J'ai pu mettre la main sur une autre DeWalt, mais cette fois des années 50 ou 60 (pas certain) pour 100$. Le vendeur ne savait pas ce qu'il me vendait!!! Il m'a vendu une 7790 pour 100$... pauvre gars!

Pourquoi racheter une machine aussi vielle? Parce que DeWalt, dans une course aux bas prix dans les années 70-80 contre Sears qui produisait de la cochonnerie d'outil chinois à l'époque a presque fait faillite vers la fin de la production de ces scies. En s'affiliant avec Black & Decker la qualité a progressivement baissée au profit du bas prix puis ils ont complètement cessé de produire des scies à bras radiales.

Black & Decker a vendu les brevets de production à "The original Saw Company" aux états-unis, qui les produit toujours, mais en très petite quantité et pour très cher! (dans les 3000 à 9000$ US). Il est également possible d'en trouver sur le site de DeWalt France pour 3000 à 4000 euros si on sait ce que l'on cherche car en europe, les brevets appartiennent toujours à DeWalt. D'ailleurs, le modèle DW728KN d'aujourd'hui est une copie conforme de celui d'antan.. il n'a presque pas changé.. seulement 2-3 caractéristiques de sécurité, mais rien de plus.

Bref, une machine aussi bonne ou meilleure que ce que j'avais ne se vend pas neuve au Canada et coûterais très cher à importer des États-Unis ou de l'europe.

Donc, j'ai acheté pour 100$ une DeWalt / Black & Decker 5800 (équivalent Canadien de la 7790 aux états unis)

DeWalt 7790 / 5800
[Image: 03.jpg]

La plaque signalétique:

[Image: 06.jpg]

Un coup nettoyé... L'ancien utilisateur semble avoir coupé du plastique ou de la cire avec... elle était pleine de taches brunes collées partout.

[Image: 05.jpg]

C'est un modèle contracteur, 3 fois plus puissant que mon ancien outil et a une portée 4 pouces plus longue. Ayant les ajustements à l'arrière plutôt que sur le devant de la colonne, le mat est en fonte pleine et donc beaucoup plus stable et rigide. Le moteur un frein électromécanique automatique, beaucoup mieux que le frein manuel à friction de mon ancienne.

Cela étant dit, j'ai décidé de la rebâtir au complet et de la remettre au goût du jour. Gros nettoyage, sablage et peinture neuve aux couleurs actuelles de DeWalt. Je lui prépare une table de coupe inspiré des plans de "Mr. Sawdust", un menuisier incroyable et fervant défenseur de la scie radiale DeWalt (ayant participé à sa mise en marché au milieu du siècle).

Voici où j'en suis jusqu'ici:

Le moteur
[Image: 08.jpg]

[Image: 10.jpg]

Et le Mât Horizontal
[Image: 09.jpg]

Plus loin, dans la section DIY, je vous expiquerai comment ajuster cette machine et l'opérer pour en faire LA machine idéale.

Pour ce qui est de ma vielle scie, je la remonterai à temps perdu et je verrai ensuite ce que j'en fais... faut pas jetter ça!

-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n'a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !

Répondre
nice!
Répondre
Tongue 
Yes sa sé dlas scie vraiment robuste mon pere en na une pareill .
- MAX400
Répondre
Voici ma scie, ajustée à 0,002" près et prête à couper du bois!

[Image: 11.jpg]

Je lui ai monté une lame recyclable RONA de 12" 80 dents... j'ai aussi une lame pour le rough (12" 48 dents) et j'ai un ensemble comparable dans le 10" pour faire moins forcer le moteur dans les petits morceaux.

Ce sont de très bonnes lames avec pointe aux carbure et profile "Alternate Top Bevel" (ATB) qui donne une coupe très lisse mais un débit un peu réduit à comparé une lame à pointes droites ou combinées.

Le moteur est branché pour du 240 VAC mais je peux rapidement le rebrancher pour le 120 VAC si j'ai besoin.
-

Répondre
Vewy Nice!!!!!

t'as tu des projets de déjà planifié avec ta scie :3
Répondre
Wow méchante belle job! a la grosseur que le moteur a, tu peux couper un arbre! =) toujours aussi impressionnant de te voir a l’œuvre!

Wink
Répondre
bonjour, je suis nouveau et je suis tomber sur ce forum en cherchant comment régler une scie radial dewalt, je possède la dewalt 110, j'aimerais pouvoir la régler
sauriez vous m'expliquer comment faire car la mienne n'est plus du tout d'équerre
j'aimerais aussi changer sa table et le guide
merci d'avanceSmile
- rockalolo
Répondre
Jte reviens là dessus demain... là j'men vais faire dodo!
-

Répondre
Wink 
merci Normand-Nadon moi aussi aprés ce message je suis allé faire DODO lolSmile
- rockalolo
Répondre
Bon... j'ai pas eu le temps de faire une vidéo aujourd'hui...

Une rage de dent suivie d'une névralgie du nerf trijumeau m'a gardé éveillé toute la nuit et des traîtements chez le dentiste et l'achat de médocs m'on gardés occupé en matinée.... En fin de journée, dodo durant quelques petites heures et ensuite travail.

Désolé rockalolo

En attendant, je te conseille de t'acheter un indicateur à cadran (de type plongeur) et une base magnétique. Ça ne coûte pas très cher et ça assure un alignement en deça de 0.002" ce qui est presque exagéré! Mon ensemble m'a coûté moins de 50$ chez BusybeeTools.com.
[Image: 480.1593.jpg]
Autrement une languette de carton mince ou de plastique transparent du genre acétate à documents procure un ajustement très satisfaisant mais un peu plus subjectif (j'expliquerai les deux techniques dans la vidéo)

Aussi, une barre parallèle en acier (barre de référence très droite) trouée en son centre peut aller chercher encore d'avantage de précision sur l'enlignement de la nacelle du moteur pour l'ajustement du "heel/toe" et de l'angle de la lame par rapport à la table. Pour ma part, j'ai fais ces ajustements avec un bonne vielle équerre (assure-toi qu'elle soit VRAIMENT d'équerre!)

J'ai chez moi les mesures pour la table neuve aussi... me semble que dans ton cas, ça prend une table de 8" 7 pouces!!! de profondeur à l'arrière car tu as un bras de 24" (désolé, Dewalt est une compagnie américaine et toutes les mesures des modèles d'ici sont en pouces!). J'ai ça dans mes papiers quelque part...

Moi, j'ai fais recouper une table et une surface de coupe neuve au centre de rénovation près de chez moi sur une scie murale ultra précise pour m'assurer du parallélisme de l'ensemble.

Aussi-tôt que j'ai une heure devant moi, je vais monter un petit vidéo explicatif...
-

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)