Forum du parfait patenteux - NormandNadon.com

Version complète : Rénovations majeures dans la maison
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2

Je suis en train de faire d'importantes rénovations dans la maison chez moi...
En gros, on ajoute de l'espace habitable au sous-sol qui pour l'instant, n'est
qu'un gros atelier avec un fouilli de matériel et de boîtes....

On commence par faire une salle de lavage avec toilette et on déménage
l'escalier du sous-sol.

Voici ce à quoi ça ressemblais avant (à droite, l'autre côté du mur de béton
il y a une section de 14 pieds qui n'est pas sur l'image.)
[Image: renovations_001.jpg]

Les modifications structurelles:
[Image: renovations_002.jpg]
Comme vous voyez, un trou pour un escalier a été ajouté et le mur de béton
défoncé et remplacé par une poutre. Une poutre a aussi été rehaussée pour donner
de l'espace pour la tête (les plafonds ne sont qu'à 76 pouces!) Ces travaux
débuterons bientôt.

Ici, un aperçu de la salle de lavage presque finie:
(Mon atelier se trouve dans la section à gauche)
[Image: renovations_003.jpg]

Une vue en plan:
[Image: renovations_004.jpg]

Et voici une vidéo accélérée des travaux en cours... elle va allonger au fur
et à mesure que les travaux avance!
Bon gros projet en vue!
Je me demandais pourquoi n'a tu pas utiliser des tuyaux de pex au lieu de remettre sa en cuivre?
Du PEX!... Jamais!!! Pour moi, ce n'est bon que pour une job temporaire... (J'en ai d'ailleurs mis pour remplacer une 50aine de pieds de tuyaux qui se rendent à ma salle de bain mais que je vais enlever d'ici un an)

Je m'explique:

1. Je fais partie des gens qui n'y font absolument pas confiance.

Des études prouvent qu'au delà de 10 ans, le PEX perd beaucoup de ses propriétés principalement à cause que le chlore dans l'eau a pour effet d'assécher les stabilisants à l'intérieur. Quand les stabilisants sont partis, le tuyau peut se dégrader TRÈS vite. Le soleil dégrade aussi le polyéthylène et il est impossible de savoir si les tuyaux que vous utilisez n'ont pas été à un moment ou un autre entreposés dehors pour 2-3 jours au soleil, ce qui est suffisant pour grandement diminuer la durée de vie du produit. La moindre encoche faite dans le tuyau, par exemple en le passant dans un trou ou en l'accrochant avec un outil est un point faible qui va s'étendre à chaque coup de bélier* et finir par se rupturer.

Une source sur le sujet, un inspecteur en bâtiment et ingénieur:
    http://www.sruback.com/inspartpdf/PEX.pdf

Donc pour le PEX, ce n'est pas de savoir SI ça va péter, mais plutôt QUAND ça va péter! Et on s'entend que les risques qu'un tuyau de cuivre fende en 2 sur la longeur sont minimes à comparer au plastique (sauf en cas de gèle!). En général quand on se retrouve avec une fuite sur du cuivre c'est un minuscule trou qui pisse la grosseur d'une épingle.... Le plastique, quand ça lâche, TROUVE LA VALVE AU PLUS VITE!!!

.
  2. Études à long termes inexistantes:

Pensez au polybutilène qui il y a quelques années promettait les mêmes rendement que le PEX d'aujourd'hui... pourtant, ça a viré en histoire d'horreur et ça a été retiré complètement du marché et un recours collectif a été fermé par une entente de 950 000 000$ en dédommagement!

Le PEX est utilisé depuis moins de 20 ans et, malgré se qu'en disent les manufacturiers, a subis quelques revers. Notament sa non-compatibilité avec les "fittings" en laiton avec un haut taux de nickel. Dans ce cas, c'est le métal qui se désintégrait et ça conduisait à des fuites ou des blocages. Ça a même donné lieu à des recours collectifs aux États, unis, en Europe et au Canada.

On ne connait pas les effets à long terme de la dégradation des polyolefines à la base du PEX dans l'eau ni les effets sur la santé. On ne connait pas la véritable durée de vie utile du PEX...

Personnellement, je ne veux pas que ma maison serve de cobaye à une technologie non éprouvée (En tout cas pas pour la plomberie!).

Imaginez que dans quelques année on décrète que le PEX a une durée de vie de 25 ans... qu'il faut le remplacer après ce délais... Je n'ai pas envie d'arracher tous les tuyaux dans ma maison et tout recommencer d'un coup dans 25 ans!!!

Pour le cuivre, c'est connu! Dans des conditions normales, un tuyau de cuivre a une garantie de 50 ans!!! (Garantie, donc il a de fortes chances de durer bien plus longtemps mais passé ce délais, aucune garantie)

.
  3. Les "fittings" (unions, tés, etc) sont à l'intérieur du tuyau, donc le diamètre final est plus petit.

Prennez un tuyau 1/2" (12,7mm)... Le diamètre est réduit à 1/4" (6.4mm) environ rendu aux joints!!! C'est une ÉNORME restriction. Je connais bien des gens à qui ça a causé des problèmes de perte de débit ou de pression. Il faut dont passer du tuyau PEX 3/4" à la grandeur de la maison pour obtenir le même rendement que du cuivre 1/2"... Ça coûte beaucoup plus cher. Sans compter que ça cause un effet de cavitation qui n'a pas été étudié très en profondeur, donc on ne sait pas si ça peut nuire au rendement déjà inconnu du plastique ou des jonctions!

.
  4. Le coût:

Bien qu'on veuille faire croire que le PEX coûte moins cher, évaluez ceci:

C'est vrai que le tuyau lui-même coûte moins cher que le cuivre, mais tout ce qui s'y rattache coûte ÉNORMÉMENT plus cher!

L'outillage requis premièrement.

Les dispositifs anti coup de bélier* aussi (qui sont absolument obligatoires dans le cas du PEX) qui coûtent environ 24-30$ et qui doivent être installés sur chaque appareil. (Dans le cas du cuivre, il suffit de créer une poche d'air et ça revient à moins de 2$ !!!)

La durabilité non-connue revient ici aussi... combien il vous en coûterait pour arracher vos murs et refaire la tuyauterie dans quelques années d'ici? Il faut pense au long terme aussi quand on évalue le prix d'un projet.

.
  5. Finalement, pourquoi choisir du PEX??? Parce qu'en construction à la chaîne, ça sauve du temps et que le temps c'est de l'argent... C'est tout! C'est la seule raison!!! Ah, et j'oubliais le risque d'incendie... mais ça, ça revient à travailler intelligement!

Un édifice à condos peut être tuyauté en quelques jours avec du PEX alors que ça peut prendre des semaines en cuivre... L'économie est là! Mais pour un projet personnel dans sa propre maison, l'économie de temps n'est pas suffisante pour contrer les côtés négatifs de ce système.

Ça conclue mon trop long exposé sur le PEX mais en gros.. NON, je ne met pas de PEX dans ma maison Tongue

*Un coup de bélier survient quand un appareil est alimenté en eau et qu'on coupe soudainement l'arrivée d'eau (la valve de la laveuse se ferme, on ferme le robinet etc). Une onde de choc se crée qui fait gonfler le tuyau l'espace d'un moment.
Personnellement pour avoir vue des tuyaux en cuivre trop usé et fendre (après seulement 30ans) et faire un dégât d'Eau qui a couter de refaire la maison pratiquement au complet. J'ai choisi de prendre du PEX chez nous.
30 ans ce n'est pas si pire, la tu vas refaire ta maison apres seulement 5 ans avec le Pex Tongue

Savais tu que le cuivre n'est pas la que pour faire beau, il sert aussi d'antibacterien pour ton eau, ce que ton plastique ne fait pas! Il empêche beaucoup les legionelle de se propager dans ton eau et protege de beaucoup d'autre bacterie sans que tu ten rende compte Wink pense s'y

Ma blonde est en biochimie de la santé et est plus que daccord avec moi!

J'ai aussi trouver ca sur le net:

En mars 2008, l’Agence américaine pour la Protection de l’Environnement (EPA) a homologué le cuivre et
ses alliages en tant qu’agents antimicrobiens capables de lutter contre la prolifération de certaines
bactéries responsables d’infections potentiellement mortelles. Le cuivre, le bronze et le laiton sont ainsi les
premiers matériaux officiellement autorisés à revendiquer des propriétés sanitaires aux Etats-Unis. Cette
reconnaissance est une étape importante pour l’utilisation du cuivre comme agent antibactérien
Je ne veux pas être plate avec vous mais votre 40' de tuyaux dans votre maison vs. les quelques kilomètres dans la municipalité font pas grand différence. Et Comme moi vous savez que maintenant il utilise des tuyaux en plastique. =) Je ne dit pas que le PEX est mieux. Anyway on n'ai pas ici pour partir un débat.
En passant Normand beau projet et continu de nous montrer tes développements.
Merci Reff...

Pour tes tuyaux, se peut-t-il qu'il s'agissait de tuyaux de type "flexible" en cuivre?... Parce que ça c'est de la vraie marde! J'en avais chez moi et ils coulaient... mais tout ce qui était en cuivre rigide est là depuis 1959 !!!

Et malgré que les tuyaux de la ville soient faits de plastique, les derniers mètres dans ta maison font toute la différence... de mémoire c'est un procédé électrochimique qui fait libérer l'oxygène du chlore de l'eau et tue instantannément les bactéries... J'avais déjà entendu parler de ça.
(01-17-2013, 12:03 PM)Reff a écrit : [ -> ]Je ne veux pas être plate avec vous mais votre 40' de tuyaux dans votre maison vs. les quelques kilomètres dans la municipalité font pas grand différence. Et Comme moi vous savez que maintenant il utilise des tuyaux en plastique. =) Je ne dit pas que le PEX est mieux. Anyway on n'ai pas ici pour partir un débat.
En passant Normand beau projet et continu de nous montrer tes développements.

Chez moi je n'est pas les quelques kilomètres de tuyauterie de la ville vu que j'ai un puit artésien avec une belle pompe en campagne Tongue

surement que c'est le cas pour d'autre personne aussi et la, les tuyau en cuivre font la difference!

ceci etant dit!
retour au renovations
(01-17-2013, 05:07 PM)Normand_Nadon a écrit : [ -> ]Merci Reff...

Pour tes tuyaux, se peut-t-il qu'il s'agissait de tuyaux de type "flexible" en cuivre?... Parce que ça c'est de la vraie marde! J'en avais chez moi et ils coulaient... mais tout ce qui était en cuivre rigide est là depuis 1959 !!!

Et malgré que les tuyaux de la ville soient faits de plastique, les derniers mètres dans ta maison font toute la différence... de mémoire c'est un procédé électrochimique qui fait libérer l'oxygène du chlore de l'eau et tue instantannément les bactéries... J'avais déjà entendu parler de ça.

Pour ta question je ne pourrais te répondre. c'était chez mon ami. Il a eu quelque problème ici et la qu'il avait réglé et puis un beau jour il n'était pas chez lui sa l'a décidé de lâché. Et quand on n'a enlever les tuyaux, ils étaient rendu tellement mince. Alors il a remis sa en Pex. T.k bien hâte de voir du développement de tes réno.
D'après moi ça devait être du flexible... parce que le cuivre, comme l'aluminium, a la propriété suivante:

Ça s'oxyde très vite, mais la corosion de surface devient inerte et bloque les molécules d'oxygène. Le tuyau devient ainsi stable et ne s'aminciera a peu près plus.

Dans le cas du cuivre flexible, il est très mince d'avance et n'a pas subi les mêmes traîtements thermo-chimiques... Sa résistance est vraiment moindre.
Pages : 1 2