Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le pain au levain...
Art culinaire en déclin s'il en est un, Le PAIN!

On sait faire du pain depuis des milliers d'années, mais en 50 ans, on a tout perdu notre savoir! Il ne reste que peu de gens qui savent comment en faire ou même qui en ont quelque chose à foutre!

On se rend à l'épicerie, on achète un pain tranché, on le mange, on recommence!

Depuis quelques années, je fais moi-même mon pain avec l'aide d'une machine à pain...

J'ai choisi une Breadman BK1060S car elle peut faire des pains d'un poids allant jusqu'à 2lbs. Aussi, j'aime comment le couteau à pâte est fait... il se couche au fond et ne laisse aucune trace dans le pain.
[Image: machine_01.jpg]

Les 3-4 premières fois, j'ai laissé la machine faire le travail au complet... Le résultat est correct, mais sans plus! Le pain est humide car il cuit dans le contenant.. la croute n'est pas géniale...

J'ai donc ensuite commencé à n'utiliser la machine que pour mélanger et faire monter la pâte. Je met ensuite moi-même le pain en forme (petits pains ronds, tressés, baguettes, etc...) et j'enfourne.... C'est là que la passion du pain est née!

Voici d'ailleurs quelques exemples:

Pâte à pizza à la bière (bon... pas le meilleur exemple!):
[Image: pain_001.jpg]

Un pain "carré" au fromage:
[Image: pain_002.jpg]

J'ai bien d'autres images mais elles sont prisonnières de mon cellulaire en réparation... je vous revient avec ça plus tard! Tongue

Tout ceci était vraiment merveilleux et beau, MAIS... oui oui il y a un mais:
Tout ce temps j'utiliseais des recettes décrites au dos des embalages de farine ou dans un livre fournis par la compagnie Breadman... sans vraiment savoir ce que je faisais... Le résultat: mon pain ne goûte pas comme un vrai bon pain de boulangerie artisanale!

La clé, c'est un boulanger de région qui me l'a donnée... La levure!
Tout ce temps, je cuisait des pains avec des levures chimiques commerciales... Il m'a alors parlé du LEVAIN...
Le levain, c'est la plus ancienne et la plus simple façon de faire du pain levé! C'est ce qui donne le goût caractéristique et un peu plus acide du vrai bon pain!

Voici mon "histoire" de levain:

En ce 22 novembre 2014 est né "Loyd"...
Loyd est un levain... On doit absolument donner un nom à un levain sinon il risque de mourir vite et puer atrocement (c'est ce qu'on dit partout...pas de nom = malchance!)

Il a été nommé ainsi car hier j'ai écouté la cloche et l'idiot...Smile

C'est quoi du levain vous me direz? C'est de la farine, de l'eau et plein de bactéries en fermentation....

Yark! Caca! Dégeu! vous dites? Pourtant, le pain (le vrai!) est fait avec ça depuis de millénaires!

[Image: levain_001.jpg]

Donc, Loyd est mon tout premier levain... il est fait de... farine et d'eau!
Ça m'a pris 4-5 jours à le mettre au monde et il semble vraiment en forme aujourd'hui... il est tellement actif qu'il essaie de sortir de son pot!

Je vais tenter cet après-midi de faire cuire mon tout premier pain au levain... À suivre!

P.S.: Je vais vous donner ma "recette" pour le levain dans un autre post Wink
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)