2011-08-23, 09:46
(Modification du message : 2011-09-15, 13:41 par Normand_Nadon.)
Ici, je vais remettre ensemble l'information sur l'ajustement de ce type de scie afin de libérer mon autre sujet qui traîte de mon "overhaul" sur ma propre scie.
Toute l'info sera mise à jour dans ce premier message au fur et à mesure que je mettrai les vidéos en ligne sur la page principale.
Si vous voyez des erreurs, ne vous gênez pas pour le dire.
Bon... j'ai commencé à filmer... c'est pas top qualité (filmé sur mon cellulaire samsung Galaxy S suspendu aux solives du plafond à l'aide d'un serre joint!) mais l'essentiel est là.
Première partie: "La Table"
Pour les dimmensions:
A:
Standard 37 pouces
Allongée 40 pouces (pas plus, ça causera des problèmes lors de l'utilisation)
B:
Standard 17 pouces
Peut être allongé mais pas plus de 2-3 pouces... il faut atteindre facilement les ajustements et les contrôles de la scie!
C: NE PAS CHANGER CETTE MESURE, vous perdriez de la surface de travail!
Pour les scies à lames de 8, 9 et 10 pouces de diamètre: 7 pouces
Pour les scies à lames de 10 et 12 pouces de diamètre: 9 pouces
Désolé pour les mesures impériales... en gros faites X 25.4 pour convertir en mm. Ici au Québec on utilise un mélange de métrique et d'impérial! Vitesse en Km/h et ditance sur l'autoroute en Km, mais mesure d'un terrain, d'une maison, d'un bout de bois en pieds / pouces! Merci aux USA de ne jamais évoluer et de nous "imposer" ce genre d'unité de mesure!!!
Deuxième partie: "Ajustement du bras horizontal et du chariot"
Notez que dans la vidéo, j'ai appelé "tête de coupe" ce qui en réalité est le "chariot"... c'est une erreur... je tourne ça en une seule prise et je ne pratique rien avant! Je ne fais que refaire l'ajustement comme je le ferais sans caméra et j'explique. De plus, je ne fais aucun montage. Donc veuillez pardonner mes hésitations et les quelques erreurs lorsque vous regardez les vidéos (comme le téléphone qui sonne et moi qui doit répondre par exemple!!!)
Les points importants:
On ajuste d'abord le haut de la colonne quand elle est complètement en haut, puis on redescend la colonne et on ajuste le bas. Ça doit être fluide sans toute fois être trop lousse.
Pour les roulements du chariot, si le chemin des roulements à l'intérieur du bras est bien lisse et non usé, on serre jusqu'à ce qu'on puisse retenir les roulement à la main avec une bonne force, puis on en redonne un tout petit peu.. ensuite, ça ne devrait plus être possible de les retenir.
Si le chemin est usé par endroit, simplement ne pas resserrer après, comme ça le mouvement sera plus fluide et sans à-coups malgré un léger jeu. c'est mieux ce petit jeu que d'user les roulements ou le chemin d'avantage.
Troisième partie: "Ajustement et nivellement de la Table"
Il est possible de faire cet ajustement soit au "feeler gauge" ou soit à l'indicateur à cadran. Moi je préfère l'indicateur à cadran.
J'ai acheté le mien chez http://www.busybeetools.com
L'indicateur
La base
Au départ ce sera frustrant car à chaque fois que vous ajusterez un coin, ça en désajustera un autre... mais soyez patient et rendez-vous au bout de la procédure et ce sera payant plus tard!
Démonstration #1: "Perpendicularité parfaite!"
Ceci est une petite démo de ce qu'il vous sera possible de faire un coup tout ajusté!
Quatrième partie: "Perpendicularité de la ligne de coupe"
Cette vidéo montre comment ajuster le bras pour obtenir une coupe parfaîtement perpendiculaire à la clôture. Pour ce qui est des autres angles prédéfinis (45* et 0*) aucun ajustement additionnel n'est nécéssaire car ces positions sont machinées avec une extrême précision dans la colonne.
Cinquième partie: "Angle de la lame"
On verra ici comment ajuster l'angle de la lame pour obtenir une coupe parfaîtement perpendiculaire à la table.
Toute l'info sera mise à jour dans ce premier message au fur et à mesure que je mettrai les vidéos en ligne sur la page principale.
Si vous voyez des erreurs, ne vous gênez pas pour le dire.
Bon... j'ai commencé à filmer... c'est pas top qualité (filmé sur mon cellulaire samsung Galaxy S suspendu aux solives du plafond à l'aide d'un serre joint!) mais l'essentiel est là.
Première partie: "La Table"
Pour les dimmensions:
A:
Standard 37 pouces
Allongée 40 pouces (pas plus, ça causera des problèmes lors de l'utilisation)
B:
Standard 17 pouces
Peut être allongé mais pas plus de 2-3 pouces... il faut atteindre facilement les ajustements et les contrôles de la scie!
C: NE PAS CHANGER CETTE MESURE, vous perdriez de la surface de travail!
Pour les scies à lames de 8, 9 et 10 pouces de diamètre: 7 pouces
Pour les scies à lames de 10 et 12 pouces de diamètre: 9 pouces
Désolé pour les mesures impériales... en gros faites X 25.4 pour convertir en mm. Ici au Québec on utilise un mélange de métrique et d'impérial! Vitesse en Km/h et ditance sur l'autoroute en Km, mais mesure d'un terrain, d'une maison, d'un bout de bois en pieds / pouces! Merci aux USA de ne jamais évoluer et de nous "imposer" ce genre d'unité de mesure!!!
Deuxième partie: "Ajustement du bras horizontal et du chariot"
Notez que dans la vidéo, j'ai appelé "tête de coupe" ce qui en réalité est le "chariot"... c'est une erreur... je tourne ça en une seule prise et je ne pratique rien avant! Je ne fais que refaire l'ajustement comme je le ferais sans caméra et j'explique. De plus, je ne fais aucun montage. Donc veuillez pardonner mes hésitations et les quelques erreurs lorsque vous regardez les vidéos (comme le téléphone qui sonne et moi qui doit répondre par exemple!!!)
Les points importants:
On ajuste d'abord le haut de la colonne quand elle est complètement en haut, puis on redescend la colonne et on ajuste le bas. Ça doit être fluide sans toute fois être trop lousse.
Pour les roulements du chariot, si le chemin des roulements à l'intérieur du bras est bien lisse et non usé, on serre jusqu'à ce qu'on puisse retenir les roulement à la main avec une bonne force, puis on en redonne un tout petit peu.. ensuite, ça ne devrait plus être possible de les retenir.
Si le chemin est usé par endroit, simplement ne pas resserrer après, comme ça le mouvement sera plus fluide et sans à-coups malgré un léger jeu. c'est mieux ce petit jeu que d'user les roulements ou le chemin d'avantage.
Troisième partie: "Ajustement et nivellement de la Table"
Il est possible de faire cet ajustement soit au "feeler gauge" ou soit à l'indicateur à cadran. Moi je préfère l'indicateur à cadran.
J'ai acheté le mien chez http://www.busybeetools.com
L'indicateur
La base
Au départ ce sera frustrant car à chaque fois que vous ajusterez un coin, ça en désajustera un autre... mais soyez patient et rendez-vous au bout de la procédure et ce sera payant plus tard!
Démonstration #1: "Perpendicularité parfaite!"
Ceci est une petite démo de ce qu'il vous sera possible de faire un coup tout ajusté!
Quatrième partie: "Perpendicularité de la ligne de coupe"
Cette vidéo montre comment ajuster le bras pour obtenir une coupe parfaîtement perpendiculaire à la clôture. Pour ce qui est des autres angles prédéfinis (45* et 0*) aucun ajustement additionnel n'est nécéssaire car ces positions sont machinées avec une extrême précision dans la colonne.
Cinquième partie: "Angle de la lame"
On verra ici comment ajuster l'angle de la lame pour obtenir une coupe parfaîtement perpendiculaire à la table.
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Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !