Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonsoir.............
#1
.......du Loiret 45 (région Centre de France) et merci à Rockalolo
d'avoir fait connaître ce site intéressant aux "fous du bois" dont je suis.

Bien des choses, sur ce forum, me plaisent, d'autres me laissent pantois,
certains mots comme; "location??Huh, patenteux??Huh, canadien?? Big Grin "

Sinon; bricolage et pêche au carnassier remplissent mes loisirs................

A se croiser sur les fils, salutations.
- peticlou
Répondre
#2
Bienvenue ici peticlou!

Pour t'aider, un "patenteux" est une expression Québécoise qui signifie une personne qui invente des choses.. qui se débouille avec peu. Le mot vient du mot anglais "Patent" qui signifie Brevet d'invention... on disait donc qu'une personne qui allait faire enregistrer son idée allait chercher son "patent"... son invention est donc devenue une "patente" et l'inventeur un "patenteux".

Et une "patente à gosse" est une invention inutile ou qui ne fonctionne pas ou très mal. Décorée de jurons, genre "Ostie de patente à gosse !" elle signifie un item qui ne marche jamais et qui nous fait frustrer Tongue

Pour location... j'ai du mal à comprendre ce que tu ne comprends pas! On parle généralement d'un outil qu'on a loué comme une location... Il arrive aussi que des gens disent location au lieu de localisation à cause du mot anglais...

Un Canadien, bien c'est un habitant du Canada... il y a une très grosse différence entre un Canadien de l'Ontario ou du Québec... en Ontario, (et dans presque tout le reste du Canada d'ailleurs) on parle anglais généralement et les tavernes ferment à 1h00 Tongue Au Québec, on parle généralement français et on boit de la bière jusqu'à 3h00 du matin !!!
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#3
'soir,
c'est effectivement localisation qui me perdait.....
Pour la patente, un amie originaire de Québec m'avait tuyauté.
J'ai, normalement, fini le déménagement/réemménagement de mes parents,
je devrais donc être sur la "toile" un peu plus souvent.
Mais, c'est pas l'tout, c'soir, j'me colle à la cuisine, donc.................
A bientôt.
- peticlou
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)