Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question moteur électrique
#1
Bonjour,

Question aux conaisseurs en électricité.

C'est sur un véhicule. Un vieux dodge charger avec une grille motorisée qui cache les lumières. Je veut trouver le moyen d'ouvrir le grillage en même temps que les lumières avec la switch (Ça c'est pas un problème).

le problème: quand on éteint les lumières, je voudrait que la grille se referme. Le petit moteur électrique a 2 entrée de courant et est groundé direct au body. Bref, je sais que pour l'inverser il faut que j'envois du courant sur l'autre fil, je sais juste aps comment faire tout ça avec la même switch (switch de lumière originale), si ça se fait. J'imagine qu'avec un jeu de relais ça pourrais se faire mais mes conaissances en électricité sont limitées Huh. Un petit schéma simple genre Paint pour accompagner les explications serait apprécié..merci beaucoup!!
Répondre
#2
t'as besoin d'un relais à une entrée et 2 sorties pour contrôler ça

je ferai un paint quand je serai à la maison
Répondre
#3
En fouillant un peu j'me suis trouvé un relais qui me semblait faire exactement ce que je voulais. J'ai été l'acheter pis j'va essayer ça..si ça fouère ça m'aura couter juste 1,99$ Big Grin. Ça implique que j'envois du courant continuellement au moteur mais il arrete seul en fin de course..présence d'un limiter switch dans le moteur j'imagine? Corrigez-moi si je me trompe!

http://www.distel.co.uk/DC_MOT_CON1.htm
Répondre
#4
pas exactement, celui qu'as t'as besoin c'est un relais du genre :

[Image: relaisy.png]

tu couple ça avec un relais ordinaire qui coupe le courant à l'entrée de ce relais là au complet quand ta clé est pas à on et que les phares sont fermés
Répondre
#5
moi je ferais ca autrement, je crois pas que si tu utilise directement les fil du moteur en question, qu'il y es quelquonque limiter. mais essait de te branché sur la switch original et puis quand les lumieres sont fermé tu devrait avoir un ground que tu inverse avec un simple relais ordinaire, pour fermé tes grilles. en utilisant la switch original tu va du meme coup utiliser la boite de control avec son limiter oem.
Répondre
#6
Bon...changement dans mes plans..j'ai commencer à commencer à catcher le fonctionnement des relais Tongue. J'ai effectivement pris un relais à 5 pattes (2 entrée 1 sortie) comme sur ton dessin qui trainait chez mon père exprès pour automobile. J'ai vérifier et le moteur arrête bien tout seul en fin de course comme les vitre électrique automatique. Donc je suppose que si le courant reste dessus ça dérange pas? Voici un schéma de mon installation (sommaire mais l'essentiel y est Tongue)

[Image: installationcharger.jpg]

Bref, mon courant arrive continuellement au pole 1 du relais (le # des pole selon mon dessin..aps sur le relais en tant que tel..pour préciser.)

Donc..le courant arrive continuellement au relais qui, en position non-énergisé (coil à "off"), envois mon courant au pole 3, qui est conecté à la borne du moteur le faisant se fermer.

Quand j'ouvre ma switch de lumière, le relais embarque et redirige le courant vers le pole 2, qui est branché sur la borne du moteur qui fait monter le grillage.

Pour isoler mon circuit, si je comprend, il faudrait que j,aille un autre relais pareil, qui agirait semblable, mais qui en position "coil off" dirigerait le courant vers la pole 3 du relais avec rien brancher dessus, et quand le coil se met à on, dirige mon courant vers la pole 2 qui elle alimente mon deuxième relais qui alimente le moteur? Rendu là c,est trop complexe pour moi...Merci de votre aide, c'est apprécié. Et en passant, le setup n,est pas installé et énergisé, donc si je fait quelque chose de dangereux, ne vous inquiéter pas, rien n,est brancher..je veut être sur avant
Répondre
#7
Je vais devoir intervenir Tongue

Tu as oublié un truc dans ton dessin... le moteur ne reviendra pas!!!

Pour y arriver, tu ne pourras pas utilier un relais automobile à moins que la bobine ne soit pas lié à aucune des autre pattes, donc, minimum 5 contacts... Ça prendra 2 relais ou un relais à 2 set de contacts...

Personnellement, je te suggère d'aller dans un magasin de surplus électronique (Addtronique, Addisson, etc) et de te trouver un relais industriel 12VDC à 2-3 set de contacts qui peuvent endurer 10-25 ampères... Les magasin d'électricité et de transfo peuvent avoir ça aussi.

Voici comment moi je le brancherais:

[Image: switch_setup.jpg]

Reviens-moi là dessus Wink



EDIT: En passant, dans mon dessin, les 2 sets de contacts s'activent en même temps lorsque la bobine est alimentée.
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#8
Nah j'ai rien oublier Tongue. C'est mon erreur en fait (voir + bas). J'avais effectivement acheter un relais DPDT en oubliant de vérifier l'ampérage. Je l'ai tester vite vite et ca marchais #1 sauf qu'il a lacher (ampérage 2A ). Mais en regardant la table de travail à mon père j'ai vu un relais automobile 5 pattes (SPDT 25 A).

Bref, j'ai tester comme mon dessin et ça marche. J'ai oublier de spécifier sur mon dessin que les 2 fils du moteur sont en fait des +! le moteur est groundé directement au body. J'ai cru comprendre en m'informant que ça serait en fait 2 moteur en 1 qui tournent à sens contraire l'un de l'autre sur le même shaft? Bref, comme mon plan, ça marche, testé.

La question qui demeure: devrais-je couper le courant qui arrive au relais sur le pole 1 (provenant directement de la batterie) lorsque le char est éteint (avec un autre relais simple) ou ça ne dérange pas? Le moteur arrête seul en fin de course, donc, le char éteint, le courant arrive continuellement au fil qui fait fermer la grille mais le moteur ne tourne pas dans le vide, nécessité de couper le courant? Ou tout simplement mettre une fusible genre 15A entre la batterie et le relais? Merci beaucoup pour votre aide! J'essairais de poster des photos du projet (pas juste les lumière..le char aussi Tongue)

P.S.: Vive paint..
Répondre
#9
Bah, si le moteur ne vire pas, c'est qu'il ne tire probablement pas de jus (limiteur de fin de course)

Mais pour être sûr, au lieu de prendre ton jus direct sur la batterie, tu pourrais le tirer à même le main relay du char (100A +) Comme ça, le circuit serait bien éteint quand la clé n'est pas dans le contact.
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#10
C'est ce que je me disais..mais j'voulais avoir l'avis de personnes faisant de l'électricité en pratique..pas juste de la théorie vue il y a 5 ans dans mon cas Tongue. Merci à tous.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)