Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voiture Électrique...
Ça fait déjà quelques années que j'en rêve, je veux convertir une voiture pour la faire fonctionner à l'électricité ! Mais pas faire comme tous le monde... pas finir avec une mini auto laite avec les bancs d'en arrière et la valise condamnés à cause des batteries! Une vraie voiture pratique et sans compromis... sauf celui de ne plus entendre le son du moteur à gaz bien-sûr!
Cool

Celà dit, j'ai raté quelques occasions d'y arriver. La dernière étant quand je possédais une Dodge Caravan 1995 dont le moteur commençait à montrer des signes de fatigue mais dont le body était comme neuf! C'était la plate-forme idéale pour mon projet... le frame était parfait pour placer l'équipement sans prendre d'espace dans la cabine. Malheureusement, je l'ai accidenté perte totale avant de pouvoir réaliser mon projetSad.

Voilà que je me remet à magasiner pour ravoir exactement la même voiture, et par le fait même, reprendre mon projet! Je cherche donc une Dodge Caravan (pas grand caravan) ES de 1991 à 1995... pourquoi ces années? Parce que c'est simplement la meilleure génération à mon avis et qu'elles vraaiment belles en trim ES!

Exemple:
[Image: 800px-Dodge_Grand_Caravan_AWD.jpg]

Je m'en suis p-e trouvé une! Je vais donc la conduire à essence le temps de réparrer l'auto à Rookie et ma corolla, puis, au diable le gaz! On vire ça à l'électricité!

Ce qui est merveilleux à propos de la Caravan 1991 à 1995, c'est comment le "Frame" est fait: Il s'agit d'un frame fait de tubes d'aciers carrés sur lesquels la carosserie et la cabine sont déposés. Ça donne donc un espace sous la voiture pour "cacher" des batteries sans diminuer la garde au sol ni réduire l'espace intérieur!

On voit ici ce à quoi ça ressemble. Je pense utiliser la pleine profondeur du réservoir d'essence comme hauteur pour les batteries.
[Image: e_van_01.jpg]

Avec les trims du ES (en bleu) le bac à batteries (en rouge) serait complètement caché.
[Image: e_van_02.jpg]

Je compte couper le fond du camion (sans toucher au rails du châssis) pour ensuite faire des câdres renforcés et y souder un bac de batteries avec un couvercle accessible de l'intérieur de la voiture sous le tapis. Comme les bancs s'enlèvent en quelques secondes, il sera facile d'accéder au batteries en cas de besoin. Je vais essayer de répartir au maximum la charge pour obtenir un poids neutre au centre de la voiture. Les chargeurs prendront probablement la place de l'actuel réservoir d'essence à l'arrière de l'essieu, dans un bac eux aussi.

Suite dans le prochain post !
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n'a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !

Répondre
Je vise une conversion sur un moteur DC monté sur une tension de 144 volts.

Le moteur: Je cherche en ce moment dans les surplus industriels un moteur DC de 9po à 10po de diamètre, provenant d'un ancien lift truck ou quelque chose du genre... je vais le reconditionner et probalement le refiler pour qu'il puisse rouler à 144v DC.
[Image: new2.jpg]

Le contrôleur du moteur sera un ReVolt V2, un contrôleur Open source fait à la main selon les plans d'une équipe de patenteux!
[Image: EVkitAl1]

Ce contrôleur coûte autour de 200$ à construire, ce qui est très peu!

Pour la transmission, je vais m'avancer dans un secteur peu exploré par les gens qui convertissent des voitures à l'électricité... Une transmission Hydrostatique! Ça a tous les avantages du monde avec un seul inconvénient... le prix! C'est pas mal plus cher que de réutiliser la vielle transmission! Mais on peut obtenir un rendement d'environ 30% suppérieur... ça vaut la peine!
[Image: hydrostatic_transmiss.jpg]

Pour les batteries... j'irai probablement pour des ThunderSky au Lithium Polymer/nano posphate ferreux (LiFePo4)... C'est le rapport poids puissance le plus élevé sur la plus grande plage de température... idéal pour l'application! Cependant, là encore, on parle de gros sous.. p-e 4 à 5000 $ de batteires, et même plus! Mais ça vaut l'investissement car elles ne nécessitent pas d'entretien, sont légères et fournissent une puissance constante jusqu'à la fin de la décharge.
[Image: 20071109157.jpg]

J'ai hâte d'avoir vos commentaires...
-

Répondre
moi j'ai hate de te voir commancer le projet. ca semble tres intéressant, reste à voir la puissance que tu pourra obtenir, faut que tu puisse avoir une autonomie raisonable et une vitesse raisonable
Répondre
La vitesse maximale théorique sera de 350 Km/h... bien sûr, la voiture se désintégrera avant ça! Une minivan n'est VRAIMENT pas assez aérodynamique!

Pour la puissance, je regarde pour un Pack de 180Ah à 144volt capable d'une décharge constante de 4C (4x 180A) et d'un peak de 12C...

Disons que je garde le pack le plus safe possible et que je le roule à 180A Maximum, multiplié par 144Volt ça donne 25KW (35Hp). Ce qui est amplement puissant pour une voiture électrique car le torque sera en tout temps idéal et maximum (et c'est le torque qui fait avancer la voiture.. pas les Hp!) En plus, je vais utiliser une transmission Hydrostatique qui me donnera un torque dans les 1000 lbs/pi si je veux !

Si on parle de puissance peak, 12*180*144= 311 Kw (416 Hp !!!!) Mais y'a quelque chose qui va péter avant d'arriver là!

Je ne veux pas vider la batterie à rien alors j'ai calculé ainsi:

j'utiliserai probablement une bonne partie des 180A (1C) pour accélérer mais un coup à vitesse stable, je n'utiliserai qu'une partie de cette puissance... en dessous de 50A selon mes estimations... disons 50A pour être "safe" ... cela lui donnerait une autonomie de plus de 3 heures et demie en continue! En vrai, à des vitesses de moins de 70Km/h, je ne pense même pas tirer 25A mais ça revient au même, la distance sera d'un peu plus de 300Km par charge.

À ce rythme, je pourrai charger la voiture une fois par mois! Je ne fais vraiment pas beaucoup de chemin pour le travail! Bien sûr, si ça marche, ça deviendra la voiture #1 de la famille et donc on n'utilisera plus la Yaris pour les longues rides (50km ou plus) et je vais me retrouver à faire plus de Kilométrage par semaine... et ce, jusqu'au moment où ma conjointe préférera mon auto à la sienne et je la perdrai pour de bonTongue
-

Répondre
En attendant que je sauve la planète, voici un vidéo pour vous faire réfléchir... Il existe une version française de ce film.. suffit de chercher!

http://www.youtube.com/watch?v=39K36Rw7LYc

C'est un vidéo en 10 parties... très long mais vraiment bon!
-

Répondre
Si tout va bien c'est merveilleux! Je souhaite juste que si ça fontionne t'as ton testamenet de fait...les créateurs de chars électriques révolutionnaires meurent tous ''accidentellement'' peu longtemps après...triste réalité!
Répondre
Ce n'est plus vraiment vrai.... Les grosses compagnies ne
s'intéressent plus aux petits Patenteux de garages qui
réussissent, avec de la ficelle pi du duct tape à faire des
choses que leurs ingénieurs disent impossible!

Au pire, si l'invention est VRAIMENT révolutionaire, ils
achètent le brevet à gros prix et l'enterrent pour de bon!

La voiture électrique existe depuis plus de 100 ans! Elle a
toujours été meilleure (sauf pour les batteries jusqu'à tout
récemment)... La technologie n'a simplement jamais étée
poussée!

Par chance, cette année Nissan vient de frapper fort dans
le domaine avec la Leaf... je la regarde en maudine cette
auto là!
-

Répondre
Bon... changement de Cap... Comme une converions coûte cher et qu'aucune banque ne fera un prêt auto pour une aider, j'ai décidé d'opter pour la seule alternative commerciale... acheter une Nissan Leaf!

Je me suis fait réserver une place chez Manoir Nissan pour être un des 12 premiers à en recevoir une dès leur mise en marché! En fait, je suis 10e sur les 12 places disponnibles chez ce concessionnaire... La mise en marché devrait se faire quelque part cet été.. j'ai hâte!!!
-

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)