Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DIY Disque dur sur une Wii (versions 4.0, 4.1 ou 4.2)
#1
Information 
26 Octobre 2010 :

ATTENTION! Procédure corrigée et fonctionnelle seulement pour ceux qui ont une wii en system menu 4.0, 4.1 ou 4.2 (peu importe la lettre qui suit). Si votre wii est en 4.3, oubliez-ça! Allez plutôt voir la procédure pour wii en 4.3 ou plus.

Si votre wii est en version inférieure à 4.0, mettez-la à jour en 4.3 grâce à l'update automatique nintendo et utilisez le guide pour la version 4.3. (Ou bien trouvez des instructions pour les versions inférieures à 4 sur le net!)

Aussi allez voir en bas la note à propos de "Pimp My Wii"


Comme le titre le dis, je vais vous montrer comment mettre un disque dur sur une Nintendo Wii...

Pourquoi faire ça?

Pour éviter d'endommager vos DVD de Wii qui coûtent déjà cher et qui se rayent trop souvent et deviennent inutilisables. Pour faciliter le transport de la console quand vous l'apportez chez quelqu'un, pas besoin de transporter tous vos DVD de jeux.

Qu'est-ce que ça prend pour y arriver?

Une Nintendo Wii (dah!)
Une connection Wifi
Une carte SD de 2gb ou MOINS (pas de SDHC)
Un disque dur externe usb 2.0
Les fichiers nécessaires à la modification
quelques minutes de votre temps!

Je vous conseille de lire un peu avant de commencer sur les différents "programmes" que je vous propose car il se peut que des versions plus récentes aient étés mise en ligne.

Quels sont les risques?

Tout d'abord, il est important de dire que cette modification n'implique en aucune façon d'utiliser des outils! Vous n'ouvrez pas la Wii, vous ne la "chippez" pas, aucune modification physique en gros!

Cette modification peut être enlevée simplement en faisant une mise à jour automatique de la Wii en ligne via le menu "settings" de la console. Toute trace de la modification serait alors enlevée.

Aussi, Nintendo n'autorise pas cette modification et si la console est retournée à la compagnie avec la modification à l'intérieur, les garanties ne seront pas honorées. Elle n'est cependant pas illégale (aux yeux de la loi) tant qu'elle est utilisée pour votre usage personnel et ne vous sert pas à copier des jeux qui ne vous appartiennent pas ou que vous n'avez pas acheté.

Important - Si vous ne faites pas attention en faisant la modification, votre Wii pourrait tout simplement devenir aussi utile qu'une brique! Si vous prenez les précautions que je vous indique ici-bas, il ne devrait y avoir aucun danger et vous pourrez profiter de votre Wii d'avantage et ne plus jamais risquer d'endommager vos disques.

Avis de Non Responsabilité
Je ne fais que vous donner l'information, la plus juste selon mes connaissances, sur la manière de faire, c'est vous qui prenez le risque et en aucun cas je ne peux être tenu responsable si ça ne fonctionne pas ou si votre console devient inutilisable par la suite ou pour tout autre bris de matériel relié à cette modification. Je ne peux être tennu responsable non plus si des blessure ou la mort d'un individu surviennent suite à cette modification car de toute évidence vous n'aurez pas suivi mes instructions si vous en arrivez là!Tongue

Aussi, comme cette modification n'est pas autorisée par Nintendo, vous êtes responsable à 100% du risque que vous prenez en l'appliquant à votre console. Si la modification est utilisée pour des fins illégales (copie de jeux qui ne vous appartiennent pas et pour un usage autre que votre usage personnel), vous serez la seule personne responsable de vos actes et je ne pourrai en aucun cas être impliqué dans les conséquences que cela pourrait entraîner.

Bon, Allons-y !!!

Alors voici mon setup pour vous donner une idée...

On peut voir ma télé (oui, une télé à lampe bein cheap de 27po!) et le joli menu obtenu suite à la modification qui nous montre les jeux installés sur le disque dur. À gauche sous la télé, la Wii avec son minuscule disque dur blanc assorti de 500Gb. Vous pouvez aussi voir une partie de mon N64 complètement à droite ainsi que mon sélecteur de sources A/V juste à côté de la Wii.

[Image: wii_2.jpg]

Ici un closeup sur la console et le disque dur (un LaCie 500Gb de future shop)

[Image: wii_1.jpg]

Et ici tous les jeux que je n'abimerai pas étant donné que je ne les met plus dans la console pour y jouer!

[Image: wii_3.jpg]

Les programmes utilisés pour cette manipulation sont:

PC:
WBFS manager (que vous trouverez ici)

Wii :
BootMii
Homebrew channel
Trusha Bug restorer
Any Title Deleter
cIOS38 rev14 Installer
cIOS 222 223 installer v4
WAD Manager
MIOSpatcher (optionnel, pour jouer les backups de gamecube)
USB Loader Gx

Vous les trouverez dans ce "package" que j'ai compilé. Il suffit de le décompresser dans la carte SD. Un coup cela fait, votre carte SD devrait avoir une série de dossiers à sa base (pas dans un répertoire) dont le premier sera "00000001" puis "apps" puis "images" puis etc...

Je sais que certains programmes ont des versions plus récentes en ligne... moi j'utilise mes vielles version et je n'ai pas eu de problème jusqu'ici. Si vous voulez des versions plus récente, je vous laisse les trouver par vous-même! Si j'ai du temps, je vais mettre à jour mon "package"Wink

Bon, Commençons!



Étape #1 – Préparer la carte SD et le disque dur

Comme il est écrit précédemment, décompressez le contenu du fichier SD.rar sur votre carte SD. NE LA PLACEZ PAS TOUT DE SUITE DANS VOTRE CONSOLE.

Installez WBFS Manager dans votre PC et utilisez-le pour formater votre disque dur externe au format WBFS (lisez un peu sur le net, ce software est facile à utiliser). Je vous conseille de vous garder une petite partition de 6 à 8Gb au format NTFS, cela accélère beaucoup le transfert de jeux de disque dur à disque dur...


Étape #2 – Mettre votre console à jour en 4.2U et préparez-la à être modifiée

Je vais supposer que votre console Wii est déjà connectée à Internet. Si elle ne l’est pas et que vous n’avez aucune idée comment le faire, vous devriez peut-être arrêter ICI. Cette modification est peut-être un peu trop avancée pour vous!

Allez dans le menu « Options Wii » au bas de l’écran et faire une mise à jour de la console. Cela prend quelques minutes.

Optionnel mais fortement recommandé :
Suite à cette mise à jour, désactivez les mises à jour automatiques en désactivant le menu « WiiConnect 24 ». Ainsi, vous éviterez que Nintendo vous envoie une autre mise à jour automatiquement qui n’aura pour but que d’effacer les modifications que vous avez fait! Malheureusement cela désactivera également vos chaînes « Météo » et « Nouvelles » mais personnellement, je préfère grandement obtenir ces informations par Internet Wink

Si tout a bien fonctionné, quand vous êtes dans le menu « Options Wii », vous devriez voir « Version 4.2U » (ou inférieure) en haut de l’écran. Si c’est différent de ça, ARRÊTEZ IMMÉDIATEMENT LA MODIFICATION et envoyez-moi un message car je dois corriger ce tutoriel en fonction des nouvelles mise à jour de Nintendo!


Étape#3 – Installer la chaîne Homebrew et BootMii. Faire un backup de votre carte NAND avec Bootmii

Informations supplémentaires :
La chaîne Homebrew est une chaîne personnalisée à partir de laquelle on peut faire rouler des programmes installés sur une carte SD.

BootMii est un utilitaire qui sert à sauvegarder le contenu de la carte NAND de votre Wii en cas de problème pour pouvoir récupérer votre système en cas de plantage général

La carte NAND est en quelque sorte le cerveau de la console. C’est pour cette raison qu’il faut en faire un backup avant de commencer au cas où quelque chose irait mal.


- Placez votre carte SD dans la console à l’avant. Ensuite, cliquez sur le signe de carte SD au bas de l’écran (à côté de l’icône « Options Wii »)
- Vous devriez voir apparaître une fenêtre où il est écrit « Load boot.dol/elf », cliquez sur oui
- Attendre quelques secondes puis lorsque vous voyez un « 1 » encerclé au bas de l’écran, cliquez sur « 1 » sur la Wiimote (la manette!)
- Installez le Homebrew channel
- Installez BootMii en mode IOS
- Il n’est PAS nécessaire d’installer DVDX à moins que vous ne vouliez installer plus tard un logiciel pour lire des DVDs sur votre Wii. (je ne vous le recommande pas vraiment!)
- Redémarrez la Wii. Une nouvelle chaîne est apparue (Homebrew), démarrez-la.
- Cliquez sur l’icône « maison » de votre Wiimote puis sélectionnez « Lancez BootMii »

Dans le menu BootMii, la Wiimote ne fonctionne pas. Vous devez utiliser les boutons sur la console directement. « Power » pour changer d’item et « Reset » pour sélectionner l’item.

Allez sur l’icône d’engrenage, puis sélectionnez le premier item dans le sous-menu (signe de Carte SD avec une flèche verte). Cela prendra quelques minutes, il s’agit du backup de la carte NAND.

Quittez BootMii et redémarrez la Wii


Étape#4 – Implémenter le « Trusha Bug » (le reste de la manipulation fonctionne avec la Wiimote. Si le programme utilisé ne se ferme pas de lui-même après son utilisation, dans tous les cas, le bouton "maison" de la Wiimote vous ramène au Homebrew channel)

Allez dans la chaîne Homebrew et sélectionnez « Trusha Bug restorer »

- Appuyer sur B (No IOS Reload)
- Attendre qu’il soit inscrit « press 1 » puis appuyer sur 1
- Sélectionnez Downgrade IOS 15
- Cliquez sur A à chaque fois que c’est demandé

Retournez dans la chaîne Homebrew et sélectionnez à nouveau « Trusha Bug restorer »

- Choisir IOS15 et appuyer sur A (ceci est très important, assurez-vous de le faire correctement)
- Attendre qu’il soit inscrit « press 1 » puis appuyer sur 1
- Sélectionnez IOS 36 Menu et y entrer les settings suivants :
------- Install IOS to slot (36)
------- Hash check (trusha) YES
------- ES_Identity YES
------- Nand Permission YES
- Appuyez sur A sur « Install Patched IOS36 »
- Appuyez sur A à chaque fois que c’est demandé


Retournez dans la chaîne Homebrew et sélectionnez à nouveau « Trusha Bug restorer »

- Choisir IOS36 et appuyer sur A
- Attendre qu’il soit inscrit « press 1 » puis appuyer sur 1
- Choisir « restore IOS15 » et appuyer sur A
- Appuyer sur A à chaque fois que c’est demandé


Étape#5 – Supprimer les IOS Inactifs de Nintendo
ATTENTION, n'effacez que les IOS cités ci-bas, si vous effacez d'autres IOS, votre console pourrait bien vous servir de presse-livres!

- Dans la chaîne Homebrew, allez dans Any Title Deleter
- Choisir IOS36 et appuyer sur A
- Choisir System Titles et appuyer sur A
- Choisir IOS 222 et appuyer sur A pour l'effacer
- Choisir IOS 223 et appuyer sur A pour l'effacer
- Choisir IOS 249 et appuyer sur A pour l'effacer
- Choisir IOS 250 et appuyer sur A pour l'effacer

Si certains des IOS cités ci-haut ne sont pas présents dans la console, ne vous en faites pas et continuez simplement la procédure.


Étape#6: Installer les cIOS (custom IOS)

- Dans la chaîne Homebrew, Choisir cIOS38 rev14 Installer (attention, baisser le son de la télé avant, chanson rock un peu trop forte!)
- Choisir IOS36 et appuyer sur A pour installer
- Choisir WAD Install et appuyer sur A
- Suivez les instructions à l'écran


- Dans la chaîne Homebrew, choisir cIOS 222 223 installer v4
- Choisir IOS249 pour l'installation et appuyer sur A
- Sélectionner IOS202 et appuyer sur A
- Sélectionner IOS38 merged with IOS60 et appuyer sur A


- Dans la chaîne Homebrew, retourner dans cIOS 222 223 installer v4
- Choisir IOS249 pour l'installation et appuyer sur A
- Sélectionner IOS222 et appuyer sur A
- Sélectionner IOS38 et appuyer sur A


- Dans la chaîne Homebrew, retourner une 3e fois dans cIOS 222 223 installer v4
- Choisir IOS249 pour l'installation et appuyer sur A
- Sélectionner IOS223 et appuyer sur A
- Sélectionner IOS38 merged with IOS37 et appuyer sur A


Étape #7: "Patcher" l'IOS70 et installer USB Loader GX

- Dans la Chaîne Homebrew, choisir WAD Manager
- Choisir IOS249 et appuyer sur A
- Choisir disabled dans "NAND permission" et appuyer sur A
- Choisir SD Slot et appuyer sur A
- Installer IOS70-64-v6887 [Patched][FreeTheBug].wad
- Installer ensuite USB_Loader_GX_r792_-_ULNR.wad

Voilà, les logiciels nécéssaires sont tous installés... Il ne vous reste qu'à brancher le disque Dur sur la prise USB du bas de la console et lancer USB Loader GX

[Image: usb-wii.jpg]

Vous pouvez ensuite Installer MIOSpatcher pour jouer vos jeux de Gamecube mais ça prend une manette de Gamecube branchée à la console... comme je n'en ai pas, je n'ai pas fait cette manipulation et je ne peux pas vous en dire plus!

Les instructions indiquent de peser une fois à droite pour installer le MIOS en V8, puis sur X pour permettre "Wii backup luncherloading"

EDIT: À la fin de toute cette procédure, mettez à jour vos IOS grâce à l'application PIMP MY Wii que vous touverez ici. Vous n'avez qu'à mettre le contenu de l'arcive dans le dossier "apps" de votre carte SD et lancer le programme via l'homebrew channel. Pimp My Wii se met lui-même à jour via Internet dans la console... suffit de cliquer sur l'option "mise à jour" dans le menu de Pimp my wii avant de procéder aux tests et à l'installation des IOS

Prochain post, Comment faire les setups dans USB Loader GX (un hint pour ceux qui le feraient avant mon post, faites un update du programme AVANT d'installer le pack de langue car l'update ne marchera pas autrement. Aussi, dans Game Load, mettre le "correctif d'erreur 002" à on)
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#2
hahahahaha y nous a couper sa raide, y veux que je me sente coupable :p hahaha je blague. mais serieux c'est intéressant, je pense bien que je devrais le faire aussi, étant donné que ce qui me gosse le plus est de changer de disque, je suis pas un gamer pis un jeu apres 30min me gosse donc je change Smile. vivement la suite
Répondre
#3
Bon, voilà! Les instructions de bases sont là et très détaillées selon mon expérience... Je vais travailler à mettre mon pack de fichiers à jour mais je dois tester les nouvelles versions à fond d'abord pour éviter de transmettre des bugs.

Je vais bientôt poster les instructions pour l'USB Loader Gx et un vidéo qui montre toute la procédure!

Amusez-vous!Wink
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#4
Exclamation La procédure que j'ai créé plus haut ne fonctionne plus!

Nintendo a créé des nouvelles mises à jour (V4.3) qui n'ont d'ailleurs pour but QUE d'éliminier les cracks dans la consoles et de les bloquer.

Je vais refaire une nouvelle procédure très bientôt mais elle impliquera un peu de sous à réaliser. Il faut acheter un jeu et en utiliser les failles pour pirater la console...

À suivre...Sleepy
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#5
Bon, j'ai réussi à cracker assez facilement une console en V.4.3 grâce au jeu "Super Smash Bros. Brawl" et à la faille "Smash Stack" J'ai mis à jour la procédure ci-haut pour les version 4.0 à 4.2U (qui n'ont pas besoin de jeu pour être craquées) et je mettrai la procédure complète et facile pour les Wii en V 4.3 d'ici 2-3 jours... désolé du délais!Undecided
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre
#6
Bon... erci240sx vient de me rappeler en PV que je n'ai jamais fini ce post!!! Je m'y met dès cette semaine!

Quelqu'un a une wii à modifier pour que je puisse photographier la procédure?
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)