Bon... je sais qu'on n'est pas "demain" mais bien plusieurs jours plus tard, mais voici un peu le projet...
Le câdre que vous voyez plus haut sera la base de mon projet... Un Trek CrossRip Elite 2013. C'est un vélo multifonctions classé dans la catégorie cyclocross chez Trek. Personellement, je trouve qu'il tire plus sur le vélo de touring que le cyclocross et c'est exactement ce que je recherche!
En gros, câdre d'aluminium avec fourche en carbone et freins à disques Hayes CX5 (non-hydrauliques)... La géométrie se situe entre le confort absolut et la performance... donc pas trop agressif et une position confortable pour les longues routes
Je ne conserve pas le vélo tel quel par contre... comme certains me connaîssent, ce sera un setup "hors normes" !!!
Je change le système de transmission au complet pour un "Internal gear Hub"... pas de dérailleur avant ou arrière, seulement un axe scellé à l'abris des intempéries dans lequel les changements de ratios se produisent. En plus de cette idée peu commune, j'ai choisi un "hub" très spécial... Un Nuvinci N360. Ce hub a de particulier qu'il a une variété infinie de ratio... un peu comme une "clutch" de motoneige ou de scooter. Donc pas de ratios prédéfinis et on pédale toujours au ratio idéal...
Plus dans le prochain post !
- Normand