Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon prochain vélo
Wink 
J'ai enfin trouvé le câdre qui me plaît... voici une photo teaser, je vous donne plus d'infos demain!

[Image: crossrip_001.jpg]
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !

Répondre
Bon... je sais qu'on n'est pas "demain" mais bien plusieurs jours plus tard, mais voici un peu le projet...

Le câdre que vous voyez plus haut sera la base de mon projet... Un Trek CrossRip Elite 2013. C'est un vélo multifonctions classé dans la catégorie cyclocross chez Trek. Personellement, je trouve qu'il tire plus sur le vélo de touring que le cyclocross et c'est exactement ce que je recherche!

En gros, câdre d'aluminium avec fourche en carbone et freins à disques Hayes CX5 (non-hydrauliques)... La géométrie se situe entre le confort absolut et la performance... donc pas trop agressif et une position confortable pour les longues routes

Je ne conserve pas le vélo tel quel par contre... comme certains me connaîssent, ce sera un setup "hors normes" !!!

Je change le système de transmission au complet pour un "Internal gear Hub"... pas de dérailleur avant ou arrière, seulement un axe scellé à l'abris des intempéries dans lequel les changements de ratios se produisent. En plus de cette idée peu commune, j'ai choisi un "hub" très spécial... Un Nuvinci N360. Ce hub a de particulier qu'il a une variété infinie de ratio... un peu comme une "clutch" de motoneige ou de scooter. Donc pas de ratios prédéfinis et on pédale toujours au ratio idéal...

[Image: nuvinci_001.jpg]

[Image: nuvinci_002.jpg]

[Image: nuvinci_003.jpg]

[Image: nuvinci_004.jpg]

Plus dans le prochain post !

- Normand
-

Répondre
Voici une petite idée du résultat final (Photoshoppé bien sûr!)

[Image: crossrip_002.jpg]

Guidon de style "bullhorn" avec freins aero

Jantes en aliage anodisé bleu profil aero 40mm sans bande de freinage (comme pour un "fixie")

Le pédalier sera plus compact que sur l'image et muni d'un tensionneur de chaîne Yess pour bottom bracket...
-

Répondre
Ca doit valoir assez cher comme systeme cet espece de transmission cvt de vélo? très hot!
Répondre
Non... en fait le prix est très raisonnable! Je l'ai eu pour 375$ + tx.

Si on compare ça à un ensemble de dérailleurs et de shifters de route Shimano DuraAce, c'est une aubaine (on parle plus de 1000$ !!! ou même 4000$ pour la version Di2 électronique)
Ça revient à peu près au prix d'un système Tiagra (l'entrée de gamme dans le vélo de route)

Il faut rappeler que ça remplace le "drivetrain" au complet... pas de dérailleur, pas de shifter/freins combinés ("Brifter")... Donc il ne faut que le N360 et un ensemble de poignées de freins ultra-légers qui ne coûte pas 40$ !
-

Répondre
Sans oublier que le Nuvinci N360 est garanti 2 ans!!!
-

Répondre
J'ai reçu mon Nuvinci N360 il y a 2 semaines mais j'avais pas eu le temps de poster à ce sujet...

Bien emballé, je m'attendais à un plastique moulé avec une étiquette mais au lieu de ça, j'ai eu une belle boîte à compartiments avec un coussinet de mousse moulée aux contours du hub!
[Image: nuvinci_005.jpg]

À l'intérieur, de la quicaillerie, un livret d'instructions en 4 langues (pas de français malheureusement) la molette de contrôle et le hub (assez lourd!)
[Image: nuvinci_006.jpg]

Un "close up" de la molette... il est bien drôle le petit bonhomme, mais je pense essayer de trouver une molette moins... bébelle!
[Image: nuvinci_007.jpg]
-

Répondre
Petit update...

J'ai reçu plus du 3/4 de mes morceaux à ce jour. Mes roues sont enfin arrivées de la chine
après pas loin de 2 mois d'attente!

Finalement, j'y suis allé pour du carbone avec profil 50mm... un super deal de
http://www.cheapcarbonbike.com. Les prix sont très bien, la qualité VRAIMENT
surprenante mais il ne faut pas être pressé! Ça n'a pas aidé que mes roues nécessite 32
rayons... pas commun pour des vélos de route. Elles ont été construites sur mesure! (Sans
frais additionnel!)

[Image: crossrip_004.jpg]

Juste avant de partir pour l'assemblage chez Cycles Dupuis à Repentigny

[Image: crossrip_003.jpg]

Les roues pèsent moins de 540g chacune et le Hub avant DT swiss moins de 200g !!!

[Image: crossrip_006.jpg]

[Image: crossrip_005.jpg]
-

Répondre
J'ai aussi reçu le câdre (dernier au Canada! Ils n'en ont pas produit beaucoup pour l'instant et sont en rupture de stock
car la demande est plus forte qu'anticipée!) J'ai aussi reçu le guidon, Un Profile Design T2 Wing . Vraiment Léger et
tellement beau!!! J'y ai monté des leviers de frein Tektro RX 4.1 qui sont légers et m'ont coûté moins de 30$ !

[Image: crossrip_007.jpg]

Je me suis retrouvé devant un gros problème... Les guidons de vélo de route sont beaucoup plus gros que les guidons
droits... Donc, le "shifter" NuVinci ne passe pas Sad

Ma solution pour l'instant est un système rudimentaire actionné par un servo moteur de bateau télécommandé.

[Image: crossrip_008.jpg]

Je ne sais pas si ça va bien fonctionner à cause qu'il y a un peu "d'overshoot" sur le moteur mais au moins c'est quand
même beau!

[Image: crossrip_009.jpg]

[Image: crossrip_010.jpg]

J'attends mon pédalier avec roulements externes Shimano Zee de chez http://www.chainreactioncycles.com.
Ça devrait rentrer en milieu de semaine en même temps que les roues finies... j'ai très hâte!
-

Répondre
Malade le bike en tk, méchant beau projet, ca fait changement de ma tole de plancher Tongue
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)