Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aspirateur/Dépoussiéreur fait maison!
salut Normand,alors t'as vu ce que c'était un vide cendre
moi j'ai essayé et ça marche
j'ai mis du temps a revenir sur le site car encore eu des problème avec le mot de passe
je me suis fait aussi une turbine d'aspiration a l'aide du voisin (c'est le voisin qui a beaucoup fait tout avec de la récup 000000 euro
avec ça je vais faire une aspiration de tout l'atelier et tout va se rejetter dans un gros sac en toile sous abris a l'extérieur
à bientôtSmile[/i]
- rockalolo
Répondre
T'as une image de ton instalation? ça serait intéressant!
-
Si ça a déjà été fait, je peux le faire
Si ça n`a jamais été fait, donnez-moi juste le temps de trouver comment !

Répondre
je te ferai toutes les photos lorsque ça sera monté, je commence lundi
a faire le support turbine et moteur afin de fixer le tout au mur ensuite je branche les tuyaux et hops il ne me restera plus qu'a faire l'abris dehors j'ai déja fait sa chappe de bêton
à bientôt
- rockalolo
Répondre
[img][Image: 100_2410.jpg][/img]
voila c'est une vieille lame de scie en acier sur laquelle on a mis des équerres afin de faire la turbine on a du équilibrer le tout
voici l'axe récupéré et qui servira a faire tourner la turbine
[Image: 100_2411.jpg]
[Image: 100_2412.jpg]
reste plus qu'a fermer le tout ce qui est déja fait mais je n'ai pas encore fait les photos
mais ce que je peux te dire ça tourne comme une horloge et rien qu'a le faire tourner a la main tu sens l'aspiration et le refoulement
j'y mettrai un moteur 1cv,1vc et demi qui tournera aux environs de 1200 tours minute en principe je pense en avoir un en triphasé si pas ça sera du monophasé
voila on m'a déja pris pour un fou mais bon que veux tu qu'il arrive, la lame est renfermée l'idéal ça aurait était d'avoir un tour au fer pour éliminer les dents de la lame mais même tu ne saurais pas te faire couper avec a moins de vraiment faire le dingue d'aller foutres tes doigts dans la turbine et tu n'arriveras pas a la lame les équerres métalliques sont devant
et en plus ça ne m'a rien couter sauf les tuyaux plastique que je vais acheter mais ça ne coute pas une fortune
bon comme dit je te ferai les photos de toute l'installation une fois que ça sera fait
bonne soirée Normand
- rockalolo
Répondre
c'est très impressionnant! Tu as balancé l'ensemble pour éviter les vibrations? Car à 1200 tour/minute tout va arracher là dedans si ça vibre... ou si la vibration n'est que légère, elle volera de l'efficacité à la turbine...

Mais sérieux, c'est un bon candidat pour une nouvelle section sur ma page principale que je veux appeler "Patente du mois" !!!

D'ailleurs.. n'oubliez-pas d'y passer de temps à autres... je sais que la plupars d'entre vous utilisez le lien direct au forum... mais ne manquez-pas de passer par la page d'accueil!
-

Répondre
oui, c'est ce que je disais on a équilibré donc balancé le tout il n'y a pas de vibration
on a fabriqué cette turbine chez le voisin, aprés fabriquation il a voulu l'essayé et a raccordé son moteur de toupille 6000 tours minute
je ne te dis pas l'aspiration Big Grin
à bientôt Normand
voici la turbine avec son carter tole et bois
[Image: dsci0010.jpg]
[Image: dsci0018.jpg]
faites pas gaff au déluge je suis en plein installation non je rigole c'est que je range rarement la vérité et que je tiens tout
- rockalolo
Répondre
Wow! Je suis VRAIMENT impressionné Rockalolo... Dommage qu'une si grande distance
nous séparre car je crois qu'on aurait été de bons amis! Finis ce projet au plus vite et
Envoies-nous des photos et si possible une vidéo en fonction... Tu as officiellement
gagné le titre de patenteux du mois dès l'instant où tu termine ça!

Je savais que je n'étais pas le seul de mon espèce sur terre Tongue

Faudra éviter que le chat passe près de l'aspiration... sinon, tu auras de la bouillie
dans le bac récupérateur!!!!
-

Répondre
salut Normand, merci pour tes compliments
mon voisin est venu ce matin et on en a discuté.
Nous pensons qu'on devra changer la poulie que tu peux voir sur l'axe de la turbine (en mettre une plus grande)
ensuite il faudra qu'il me tourne l'alésage de la poulie moteur on a des poulies mais pas avec le bon alésage.
mais il ne saura pas me faire cela avant une bonne semaine et demie
car sa petite fille déménage et il fait les travaux pour qu'elle puisse eménager dans sa maison juste a côté de lui
mais je sais que dés qu'il aura le temps il me fera cela avec grand plaisir
en attendant, demain je commence a faire le support turbine et moteur ensuite une petite couche de peinture et puis j' installerai la tuyauterie plastique 100mm ce que je devrai acheter en plus ça sera du tuyau souple 100mm pour aspirateur avec deux mètres je pense que ça le fera car je vais arriver avec le rigide au plus prés de la machine , celui ci étant moins couteux ça doit être aux environs des 10 euros les 4 mètres hors que le souple coute 25 euros du mètre
je ferai aussi un réducteur car j'ai gardé des vieux tuyaux d'aspirateur ménagé afin de pouvoir brabcher la circulaire dessus et je pense même que par la suite je prolongerai jusqu'a la dewalt mais dans un premier temps ça sera déja bien comparé a avant ou je devais ballayer tout ces copeaux
pour une vidéo j'essayerai car je n'ai qu'un appareil photo je pense qu'il fait vidéo mais ce n'est pas gagné MDR
en effet comme tu dis, dommage que les km nous séparentHuh
bon dimanche NormandSmile
- rockalolo
Répondre
le support est fait et déja une couche de peinture dessus ainsi que sur la turbine. Il en faudra bien une deuxième voir trois
la couleur ne sèche pas vite car l'air est humide mais il fait bon 16 degré je ne vais quand même pas rallumer le feu au bois je ne saurai plus rester dans l'atelier
ceci m'a encore couté 00000euros
j'aime quand ça ne coute rien, même les baguettes a souder je les ai a un ami qui est soudeur de profession waouwww
à bientôt NormandWink

- rockalolo
Répondre
la couleur est mise, le trou extérieur d'évacuation aussi
j'ai choisi le moteur que j'allais mettre dessus un triphasé 0,75 cv a 1410 tours minute je devrai acheté le cable électrique eh oui je n'en ai plus et un interrupteur bi polaire.
on aurait pu faire le système de mise en route automatic de l'aspirateur lorsque je démarre ma combinée mais comme je vais aussi m'en servir pour ma scie circulaire et ensuite la dewalt on mettra un interrupteur au milieu de tout ça j'aime autant
je dois aussi aller chercher les tuyaux plastic rigide et le souple
pour l'instant je fais du rangement on ne sais plus avancer sans foutre son pied sur quelque chose!! lol MDR
à bientôt Normand

NB: j'ai aussi perdu du temps car j'ai du remaçonner un bloc qui avait cassé en faisant le trou extérieur pour caller la sortie de la turbine je mettrai du polyuréthane ça absorbera les petites vibrations
bonne journée[/u]
- rockalolo
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)